Le mercredi 15 mai 2024
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Un citoyen vous interpelle au sujet des services de la Sûreté du Québec. Que faire ?

7 mars 2011

En tant qu’élu municipal, directeur général de municipalité ou de MRC, il peut arriver à tout moment qu’un citoyen vous questionne au sujet des services policiers pour émettre un commentaire, une critique ou parler d’une intervention. Pour plusieurs raisons, certaines personnes hésitent encore à s’adresser directement à leur poste de police, ou simplement, ils perçoivent leurs élus comme des personnes bien placées à qui adresser leur question. Afin de faciliter la collaboration entre élus et policiers, nous vous proposons une démarche afin de recueillir toute l’information nécessaire au suivi des requêtes qui peuvent être faites par vos citoyens. Ainsi, lorsqu’un citoyen vous téléphone ou vous interpelle au cours d’une assemblée du conseil municipal concernant une intervention de la Sûreté du Québec, vous serez en mesure de mieux l’accompagner dans sa démarche.

 
1. Dans quelles circonstances l’événement s’est-il produit. Précisez à quelle date les événements rapportés se sont produits?
Certains citoyens rapportent des événements datant de plusieurs mois ou de plusieurs années comme des événements récents. Avec ces précisions, nous pourrons confirmer ou infirmer la véracité de l’événement en cause. Plus cela sera précis, plus nous pourrons intervenir efficacement.

2. Demandez au citoyen de préciser son commentaire ou sa critique sur le travail de la Sûreté du Québec.
Les citoyens n’ont pas tous les mêmes préoccupations et les mêmes perceptions. Ce qui est un bon coup pour l’un ne le sera pas pour l’autre. Pour certains, ce sera le délai de réponse, pour d’autres, la qualité du service reçu. Pour être en mesure de bien analyser un évènement et de réagir de la manière appropriée, il faut savoir de quoi on parle exactement.

3. Quelles sont les attentes du citoyen, et les vôtres?
Souvent, avec votre connaissance de la Sûreté, vous pourrez apprécier notre capacité de répondre aux attentes de la population ou même diriger le citoyen vers la personne en mesure de l’aider. En connaissant mieux les attentes du citoyen, nous pourrons mieux apprécier notre capacité à les satisfaire.

 

4. Est-ce que le citoyen a communiqué avec quelqu’un du poste de la MRC?
Si oui, demandez-lui à qui il a parlé, et quand.
Si non, invitez-le à le faire. Donnez-lui les coordonnées (nom et téléphone) du directeur du poste de la MRC.

5. Dans tous les cas, faites une démarche auprès de votre directeur de poste, et ce, dans les meilleurs délais.
Ne présumez pas qu’il connaît déjà la situation. Transmettez-lui toute l’information que vous avez recueillie auprès du citoyen. Demandez toujours que le citoyen soit informé de son intervention. Plus l’information sera précise, plus vite elle lui sera communiquée, plus vite il pourra en assurer le suivi.

6. Il peut également arriver que des citoyens vous rapportent un bon coup fait par un membre de la Sûreté de votre poste de la MRC.
N’hésitez pas à en informer également votre directeur. Vous pourriez demander au citoyen de mettre par écrit ses félicitations en précisant le nom du policier et les circonstances de l’événement et de les envoyer au directeur de votre poste de la MRC. Cela fait toujours plaisir de savoir que les citoyens apprécient le travail des membres des corps policiers.

 

Nous vous rappelons que dans sa Déclaration de service aux citoyens, la Sûreté du Québec s’est notamment engagée à : 

  • être accessibles en tout temps, pour répondre à vos demandes d'assistance policière;
  • nous empresser à vous fournir le service requis et à vous aider;
  • vous offrir un service téléphonique sans frais partout au Québec;
  • vous servir avec compétence;
  • vous fournir de l'information fiable;
  • vous informer de l'évolution de votre dossier dès que nous avons de nouveaux renseignements à vous communiquer;
  • traiter votre demande de façon confidentielle de sorte que votre vie privée et vos renseignements personnels soient protégés;

Des questions? Des commentaires? N’hésitez pas à nous écrire : chroniquedrmc@surete.qc.ca

Pour plus d'information

Sûreté du Québec
Adresse: 1701 rue Parthenais, Local 4.01
Montréal Québec
Canada H2K 3S7
www.sq.gouv.qc.ca
Geneviève Gardère
Conseillère
Direction des relations avec les municipalités et des communications

chroniquedrmc@surete.qc.ca