Le mercredi 15 mai 2024
RIM

Offrir des bornes de recharge du Circuit électrique
Un geste citoyen des plus recherchés

18 octobre 2015

Depuis quelques années, les véhicules rechargeables, qu'ils soient tout électriques ou hybrides, gagnent en popularité. Les constructeurs automobiles ont vite compris l'importance d'offrir des véhicules émettant peu ou pas de gaz à effet de serre, et les consommateurs s'y intéressent de plus en plus. Ces véhicules changent les habitudes des conducteurs et le Circuit électrique est un nouveau service sur lequel ils peuvent dorénavant compter.

Le Circuit électrique, le plus grand réseau de bornes de recharge publiques du Québec, offre la recharge aux propriétaires de véhicules électriques. Il compte plus de 475 bornes installées chez ses 120 partenaires, répartis dans plus de 115 municipalités de 16 régions du Québec.

Devenir partenaire : un investissement sensé

Fondé en 2012, le Circuit électrique est bien établi, et il ne cesse de croître. Il compte parmi ses partenaires des entreprises de toutes tailles, de nombreux établissements d'enseignement et de santé ainsi que plus de 70 municipalités, pour qui l'offre de recharge est un moyen de se démarquer auprès de sa clientèle ou de ses citoyens et de démontrer son engagement en matière de développement durable.

Le modèle d'affaires du Circuit électrique est simple : le partenaire participe financièrement au coût d'achat et d'installation d'une ou de plusieurs bornes et reçoit une part proportionnelle des revenus générés par l'utilisation des bornes. Hydro-Québec, de son côté, assure la gestion quotidienne du réseau de bornes de recharge, fait la promotion du Circuit électrique auprès de ses utilisateurs et des partenaires potentiels et acquiert les bornes par appel d'offres. De plus, en collaboration avec CAA-Québec, elle propose un service d'assistance téléphonique jour et nuit à l'intention des utilisateurs.

Vers le tourisme électrique

Le citoyen du 21e siècle, conscient des enjeux planétaires, sait qu'il doit adopter un mode de vie qui minimise son empreinte écologique afin d'assurer sa qualité de vie et celle des générations futures. Pour trouver les moyens d'y arriver, il se tourne d'abord vers sa propre communauté. Ainsi, les municipalités ont tout à gagner en proposant des sites de recharge publics à proximité des restaurants, des commerces et des attraits touristiques de leur région. Et puisqu'il en coûte de huit à neuf fois moins cher de rouler à l'électricité qu'à l'essence, cette initiative leur permet d'attirer chez elles une nouvelle clientèle touristique qui ne demande qu'à découvrir de nouveaux espaces, des attractions et des sites culturels aux quatre coins du Québec.

En cette ère où il importe de miser sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'idée d'installer des bornes de recharge pour véhicules électriques est plus que pertinente, car celles-ci favorisent l'utilisation d'une énergie propre et renouvelable. Avec plus de 7 000 véhicules électriques au Québec, soit plus de la moitié des véhicules électriques sur les routes canadiennes, se joindre au Circuit électrique est garant d'un avenir prometteur.

Pour plus d'information sur le Circuit électrique ou pour devenir partenaire, il suffit de remplir le formulaire qui se trouve à la section Nos partenaires du site Web lecircuitelectrique.com.