RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER ARCHIVES SAUVEGARDER

Des recrues canines à la Sûreté

par Sûreté du Québec

Woody et Sundae, les deux nouvelles recrues canines de la Sûreté, étaient attendues avec impatience à la Sûreté. Elles assureront une mission précieuse avec les enquêteurs en soutien aux victimes : elles iront à la rencontre de témoins ou victimes d'actes criminels graves, violents ou à caractère sexuel dès le mois de mars.

Avec cette acquisition canine, l'organisation concrétise sa volonté de soutenir davantage les citoyens qui ont besoin de ses services dans ces moments difficiles. Par leur seule présence, les chiens peuvent apaiser et réconforter les victimes et témoins afin, notamment, de faciliter leur témoignage.

Les deux chiens, grâce à leur personnalité affectueuse et sensible, permettront aussi de réduire le stress et l'anxiété de ces personnes, en plus d'accroître leur sentiment de sécurité et de favoriser l'établissement d'une relation de confiance. Sundae accompagnera notamment des enfants victimes d'actes criminels graves ou à caractère sexuel, une distraction positive, pour les enfants, qui permet d'abaisser certaines barrières lors des entrevues.

Les chiens suivront leurs maîtres en tout temps, même durant leurs déplacements. Quatre enquêteurs, rattachés au Service de la coordination des enquêtes sur les crimes majeurs, agissent en tant que maîtres et pourront aussi se déplacer avec leur chien sur les lieux d'une tragédie impliquant des décès multiples.

Mira : plus qu'une simple formation

Les policiers ont séjourné quelques jours chez Mira. Le but premier : créer des duos parfaits entre les enquêteurs et leur nouveau collègue canin. Une fois les chiens méticuleusement choisis par Mira, les policiers ont suivi une formation avec le personnel.

Durant ces journées d'apprentissage, les membres de la Sûreté n'étaient pas les seuls à recevoir leur chien. Ils étaient intégrés à un groupe composé de parents et d'enfants autistes, une formation très enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel, rapportent les enquêteurs.

Le quatuor policier a appris à travailler en symbiose avec un chien de soutien. Tous les petits détails font une différence pour leur bête bien-aimée : la façon d'ouvrir une porte, de monter des escaliers roulants, d'aller à l'épicerie et de se déplacer en public. Puisque les chiens accompagneront les enquêteurs en soutien aux victimes, et ce même à leur domicile à la fin de leur journée de travail, les spécialistes de Mira leur ont transmis divers conseils pour veiller à leur santé et leur bien-être.

Il y a fort à parier que les deux nouvelles recrues, Woody et Sundae, sauront s'acquitter calmement de leur tâche afin de rassurer des victimes ou témoins à fleur de peau.

Comme toujours, la Sûreté apprécie vous entendre. Si vous avez des commentaires, questions ou demandes d'informations additionnelles concernant les articles qui sont publiés, nous vous invitons à communiquer avec nous à l'adresse suivante : agirensemble@surete.qc.ca.




RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Nouvelles les plus consultées