RIMEmplois offre d'emploi: Gestionnaire de programme, Programme de coopération municipale Haïti-Canada
Le jeudi 18 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Gestionnaire de programme, Programme de coopération municipale Haïti-Canada

Organisation:
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Région de travail:
Ontario
Fin du concours:
Le lundi 1er septembre 2014
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 13 octobre 2014
Type du poste:
Contrat de 13 mois
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
 

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux canadiens. La FCM est vouée à améliorer la qualité de vie dans les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et redevables.

Service :                      FCM International

Endroit :                       Ottawa, Canada

Catégorie :                   Niveau 5          

Échelle salariale :         68 700 $ - 87 200 $

Durée :                         Contrat de 13 mois, du 13 octobre 2014 au 27 novembre 2015

                                    Remplacement de congé maternité

Le Programme de coopération municipale Haïti-Canada - Phase 2 (PCM2) est un programme de coopération de cinq ans (2014-19) avec un budget total de 21,4 M$, comprenant une contribution de 19,1 M$ du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère des Affaires étrangères, du commerce et du développement international du Canada (MAECD). Le PCM2 est mis en œuvre conjointement par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Ville de Montréal.

Le PCM2 s’appuie sur les résultats de la première phase du PCM (2011-13) afin de compléter le renforcement institutionnel de 5 collectivités territoriales haïtiennes (ville de Port-au-Prince et communes de Gressier, Léogâne, Grand-Goâve et Petit-Goâve dans la région des Palmes), de fédérations nationales d’élus locaux (FENAMH, FENACAH, FENASEC) et du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT).

Une emphase particulière est mise sur la collecte de revenus autonomes pour les communes et fédérations, sur l’engagement des citoyens, sur la livraison plus efficace de services municipaux dans les domaines de la gestion des déchets et de la voirie, sur la mise en œuvre de projets qui supportent directement la croissance économique des communautés, et sur l’élargissement de l’impact du programme au reste du pays en collaboration avec le MICT. Un mode important de livraison du PCM2 est l’organisation de missions ponctuelles d’experts municipaux canadiens recrutés auprès de la Ville de Montréal et des membres de la FCM et de l’UMQ, en Haïti afin de fournir une expertise technique aux bénéficiaires du programme.

Le PCM2 est géré par un consortium formé de la FCM, de la Ville de Montréal et de l’UMQ et a une structure décentralisée avec un bureau à Port-au-Prince. De plus, le PCM2 cherche à faire avancer la concertation avec les autres intervenants, tant en Haïti qu’au Canada que sur le plan international.

Objectif principal

Sous la direction générale du directeur du PCM2 et en collaboration avec les autres employés de la FCM, de la Ville de Montréal et de l’UMQ associés à la mise en œuvre du programme (en Haiti et au Canada), le ou la gestionnaire du PCM2 est chargé(e) de mettre en œuvre les activités du programme au Canada et en Haïti pour les composantes sous la responsabilité de la FCM, y compris établir et maintenir les réseaux municipaux et autres réseaux connexes au Canada. En outre, le ou la gestionnaire joue un rôle important de coordination des activités du consortium en lien avec la production de la documentation de programme.

Le ou la gestionnaire du programme effectue régulièrement des missions en Haïti pour coordonner et participer aux activités du PCM2 mais aussi pour recueillir de l’information pour garantir que les résultats, les connaissances et les pratiques exemplaires découlant de l’expérience du programme sont enregistrés et intégrés au système de mesure du rendement de la FCMI et communiqués régulièrement au MAECD.

Le ou la gestionnaire de programme est un membre de l’équipe de la FCMI et il/elle doit protéger son intégrité et sa réputation, et appuyer le rôle de chef de file de la FCMI en matière de renforcement des capacités des gouvernements locaux.

Exigences

Principales responsabilités

  • Organiser et coordonner les missions techniques et autres activités pour les composantes sous la responsabilité de la FCM, en Haïti et au Canada, afin d’assurer une bonne coordination entre les différentes personnes impliquées et prendre part à certaines d’entre elles en vue d’assurer l’atteinte des résultats visés.
  • Préparer, en collaboration avec les volontaires municipaux et/ou consultants, des plans de mission avec des mandats et des livrables concrets, assurer un suivi étroit des missions techniques et fournir un soutien tout au long de leur implication avec le PCM.
  • Coordonner, au besoin, le recrutement des volontaires municipaux et/ou consultants nécessaires à la mise en œuvre des activités des composantes sous la responsabilité de la FCM.
  • Contribuer à un travail harmonieux et coordonné entre la FCM, l’UMQ et la Ville de Montréal en soutenant des communications efficaces entre toutes les parties et composantes du PCM.
  • Contribuer à la coordination des composantes sous la responsabilité de la FCM avec d’autres partenaires internationaux tels que l’Association des municipalités néerlandaises (VNG) et Cités Unies France (CUF), notamment via la préparation de plans de travail conjoints et des communications régulières.
  • Soutenir de manière active la mise en œuvre de la Stratégie pour l’égalité des genres et de la Stratégie de durabilité environnementale du PCM2 afin de garantir une intégration efficace de ces considérations dans la programmation.
  • Coordonner la production de la documentation de projets (rapports narratifs, plans de travail etc.) par le consortium canadien et contribuer de manière importante à la rédaction des sections en lien avec les composantes sous la responsabilité de la FCM mais aussi les sections plus générales.
  • Surveiller les dépenses et les écarts budgétaires avec le gestionnaire des finances désigné de la FCM pour les composantes sous la responsabilité de la FCM.
  • Participer à la mise en œuvre d’un système de gestion axée sur les résultats (GAR), ainsi que les outils et les processus nécessaires pour planifier et suivre le rendement du PCM2.
  • En collaboration avec le directeur du PCM2, représenter le programme au besoin et s’assurer que les rapports sont présentés en temps opportun au MAECD et au Conseil d’administration de la FCM.
  • Soutenir l’organisation des réunions du Comité directeur du programme, de son Comité technique, ainsi que du Comité conjoint de gestion du PCM2 (mécanisme formel de coordination du consortium).
  • Assurer le lien entre l’équipe du bureau terrain et l’équipe de la FCMI à Ottawa afin de s’assurer que le programme bénéficie du soutien optimal en termes de finances, opérations, communications, gestion des connaissances et recrutement.
  • Superviser le travail de l’adjointe de programme dédiée au PCM2.
  • Contribuer à la FCMI et promouvoir ses intérêts stratégiques et ses orientations futures en déterminant de nouvelles possibilités et de nouvelles sources de financement potentielles, ainsi qu’en facilitant l’établissement d’alliances, de partenariats et de réseaux stratégiques.

Connaissances et expérience

  • Une maîtrise en administration publique, affaires municipales, urbanisme, développement international ou dans un domaine connexe.
  • Cinq (5) ans d’expérience en gestion de projets de coopération/développement international; une expérience antérieure en Haïti serait un atout.
  • De solides aptitudes pour diriger, organiser, encadrer, renforcer les capacités, animer des réunions et des ateliers.
  • Des compétences reconnues dans la budgétisation, la planification du travail, les approches de gestion axées sur les résultats, y compris le suivi et la préparation de rapports.
  • Une expérience démontrée pour le travail en équipe et la coordination d’activités complexes.
  • D’excellentes aptitudes pour les relations publiques et interpersonnelles, incluant un excellent sens de la diplomatie.
  • Une connaissance du réseau des municipalités canadiennes et de l’expertise accessible dans ce réseau serait un atout.
  • De bonnes compétences en informatique : Microsoft Word, Excel, Internet, courriel.

Exigences linguistiques

  • Une excellente connaissance du français, incluant des capacités de rédaction supérieures et une bonne connaissance de l’anglais. La connaissance du créole haïtien serait un atout.

Conditions de travail

  • Ce poste implique des déplacements réguliers en Haïti (approximativement 3 séjours de 10 jours par an) à Port-au-Prince mais aussi dans la région des Palmes.
Salaire et avantages

Les avantages de se joindre à l’équipe de la FCM comprennent l’horaire d’été (congé les vendredis, du 1er juillet à la Fête du travail), des bureaux situés dans le Marché ByWard, ainsi que l’engagement de la FCM à l’endroit de la formation professionnelle de ses employés et un éventail d’avantages sociaux et de services concurrentiels. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce poste ou pour en savoir plus au sujet de la FCM, veuillez consulter notre site à www.fcm.ca.Pour postuler, consultez la section des carrières sur notre site Web. La date limite pour postuler est le 1er septembre 2014.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.

 

Adresse où postuler
Courriel: careers@fcm.ca
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
24, rue Clarence
Ottawa Ontario
Canada K1N 5P3
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