RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller, relations avec les médias
Le vendredi 19 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Conseiller/ère, relations avec les médias

Organisation:
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Région de travail:
Ontario
Fin du concours:
Le mercredi 5 août 2015
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le mardi 8 septembre 2015
Type du poste:
permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes de soutien
Description
Objectif principal :

Sous la supervision du stratège, relations avec les médias, le ou la conseiller/ère, relations avec les médias fait progresser les relations médiatiques de la FCM auprès des médias locaux et nationaux. Il/elle contribue à promouvoir les perspectives politiques de la FCM et les activités des programmes, en travaillant en collaboration avec les médias et les parties prenantes. Le ou la conseiller/ère avise les journalistes au sujet des événements et des annonces de la FCM et leur fournit des renseignements contextuels. Il/elle recommande et met en œuvre des stratégies visant à augmenter la visibilité médiatique de la FCM sur toutes les plateformes, en particulier sur l’internet et les médias sociaux. Il/elle prépare des messages pour les médias, des communiqués, des avis et d’autres documents de communications traditionnelles. De plus, le ou la conseillère présente et réalise des produits médiatiques innovateurs qui contribuent à promouvoir les messages de la FCM. Il/elle effectue également des analyses contextuelles régulières et produit des rapports de suivi des médias pour surveiller la couverture des activités et des dossiers de la FCM.

Responsabilités clés :

  • Travailler avec l’équipe des Communications, en offrant des conseils stratégiques pour faire progresser les perspectives politiques et les programmes de la FCM auprès des médias locaux et nationaux. Élaborer des ressources médiatiques, des documents d’information, des communiqués, des avis, du contenu Web, des messages sur les médias sociaux et d’autres produits de communication.
  • Développer du contenu innovateur pour promouvoir les messages de la FCM sur toutes les plateformes médiatiques.
  • Identifier des opportunités qui permettent d’augmenter la couverture médiatique des activités de politiques et des programmes de la FCM; élaborer des stratégies médiatiques proactives.
  • Élaborer des ressources médiatiques qui peuvent être utilisées sur toutes les plateformes, y compris sur les médias sociaux, l’internet, les documents imprimés, etc.
  • Maintenir un réseau de contacts médiatiques fiables et susciter leur intérêt envers les dossiers politiques de la FCM.
  • Surveiller l’environnement médiatique et identifier des opportunités de couverture médiatique pour la FCM.
  • Recommander des stratégies pour les relations médiatiques, particulièrement axées sur les médias locaux, de langue française et ethniques.
  • Effectuer un suivi quotidien des médias et de la conjoncture, pour surveiller la couverture des activités de la FCM et des questions d’intérêt.
  • En collaboration avec le stratège, relations avec les médias, recevoir les questions des médias d’information, examiner les demandes, recommander une réponse et coordonner la réponse le cas échéant.
  • En collaboration avec le stratège, relations avec les médias, organiser des conférences de presse et autres événements médiatiques. Ceci comprend la promotion de l’évènement, la coordination de la participation du président, des membres du comité exécutif et des membres de la direction de la FCM, la coordination de la logistique, les réponses aux demandes des journalistes et l’organisation des entrevues.
  • Assurer un contrôle de la qualité pour une variété de produits de communication liés aux médias.
Exigences
  • Études post-secondaire en journalisme, en communications ou en relations publiques, et/ou un minimum de sept (7) ans d’expérience professionnelle connexe. Doit aussi posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience de travail auprès des médias d’information, en lien avec des événements actuels, des enjeux et des questions liés à des programmes.
  • Connaissance approfondie au sujet du fonctionnement des médias d’information au Canada.
  • Très bonne compréhension de la politique municipale et fédérale, du mode de fonctionnement du gouvernement, des groupes d’intérêts, du processus décisionnel public au Canada, ainsi que des intérêts des gouvernements municipaux.
  • Expérience de travail avec les médias sociaux, et en développement de ressources médiatiques pour toutes les plateformes.
  • Être entreprenant, posséder d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et avoir un bon jugement.
  • Capacité démontrée pour évoluer dans un environnement qui exige un sens de l’initiative développé et une grande polyvalence.
  • Capacité démontrée pour organiser et gérer efficacement plusieurs demandes.
  • Pouvoir communiquer dans les deux langues officielles.
  • Posséder un réseau de relations fiables au niveau national, régional et local serait considéré un atout important.
  • Des déplacements au Canada seront requis.
Salaire et avantages

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux.  Elle soutient l’aménagement de collectivités durables dotées d’une grande qualité de vie en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.

Service :                      Communications et adhésion

Catégorie :                  Niveau 5         

Échelle salariale :        69 500 $ - 88 300 $

Langues :                    Le bilinguisme est requis (français et anglais)

Contexte :

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Depuis 1901, elle soutient l'amélioration de la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables. À l'échelle internationale, la FCM joue un rôle de premier plan dans la défense des intérêts des municipalités canadiennes, en créant des liens avec des associations municipales de différents pays du monde.  La FCM travaille également à la protection de l'environnement en favorisant la prévention de la pollution et le développement de collectivités durables. La FCM offre des services à ses membres dans les deux langues officielles.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du travail); travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard; être assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés; et l'accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services aux employés.

Autre info
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la section carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 5 août 2015.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après le recrutement.
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