RIMEmplois offre d'emploi: Directeur des ressources humaines
Le jeudi 25 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Directeur des ressources humaines

Organisation:
Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le vendredi 18 septembre 2015 avant 16:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
permanent
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
La Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent est un des plus importants Corps de police du Québec, comptant près de 300 employés dont plus de 200 policiers réguliers. Forte de changements importants à son organisation, la Régie est à la recherche d’un directeur des ressources humaines pour joindre sa nouvelle équipe de direction.

Directeur des ressources humaines

Dans un contexte de grands changements organisationnels, le directeur des ressources humaines assume un rôle de premier plan dans le cadre des négociations avec les partenaires syndicaux et est le principal conseiller et expert auprès des autorités de la Régie en matière de relations de travail. À ce titre, il doit proposer des mandats et stratégies de négociation correspondant aux enjeux de la Régie, notamment aux plans de la qualité des services et de l'efficience et il doit établir des mécanismes appropriés de concertation et d’information entre les acteurs clés de la Régie.

À titre de premier responsable des relations de travail, le titulaire agit comme porte-parole patronal pour l’ensemble des comités de relations de travail, assure la gestion des dossiers relatifs aux griefs et à l’arbitrage, l’interprétation et l’application des lois du travail et des conventions collectives et du recueil des conditions de travail des cadres. Il doit, par son rôle stratégique, fournir les conseils, l’expertise et l’assistance nécessaires auprès de l’ensemble des gestionnaires afin de maintenir un climat de travail de collaboration avec les partenaires syndicaux et le personnel civil et policier.

Il aura pour mandat de développer et mettre en pratique une approche de gestion des ressources humaines privilégiant la communication et favorisant la mobilisation, la participation, la responsabilisation et le développement des ressources humaines en instaurant des moyens de contrôle axés sur les résultats assortis de mécanismes d’imputabilité du personnel, qui répondent aux objectifs de la Régie.

Plus précisément, il aura à :

  • Influencer les décideurs afin que les aspects ressources humaines soient pris en considération lors de l’élaboration de la vision, mission, valeurs organisationnelles et orientations stratégiques et des changements structurels à réaliser;
  • Mettre son savoir-faire en matière de relations de travail et en ressources humaines au profit de son équipe et de l’équipe de gestion et leur apporter son soutien en termes d’interprétation et d’application de la convention collective, en matière de santé et sécurité au travail, gestion de l’absentéisme, planification et développement de la main-d’œuvre, dotation, rémunération, évaluation, etc.
  • Effectuer les analyses de sentences arbitrales, les changements apportés aux lois touchant la police et les relations de travail, en évaluer les conséquences pour la gestion des ressources humaines de la Régie et proposer les amendements pertinents aux pratiques organisationnelles à la direction, le cas échéant;
  • Analyser le contenu des demandes syndicales et des propositions patronales, identifier les forces et les faiblesses de certains énoncés des ententes prévues ou négociées et recommander les correctifs nécessaires;
  • Gérer les conventions collectives ainsi que les négociations et arbitrages de griefs selon les mandats donnés par la direction;
  • Formuler et élaborer diverses politiques administratives liées aux processus de ressources humaines (dotation, rémunération, formation, appréciation du rendement, etc.);
  • Appuyer l’équipe de direction et favoriser une culture axée sur le rendement, l’imputabilité et le perfectionnement continu;
  • Jouer un rôle-clé dans la mise en place et le maintien de saines relations de travail avec les partenaires syndicaux par une approche proactive de prévention des litiges et de résolution de problèmes;

 

Exigences

Profil recherché

  • Détenir un baccalauréat en relations industrielles ou en droit;
  • Être membre en règle de l’Ordre des CRHA/CRIA ou du Barreau du Québec;
  • Cumuler un minimum de 10 ans d’expérience dans un poste de direction des ressources humaines (détenir une expérience en relations de travail en milieu policier sera un atout considérable);
  • Démontrer une expérience à agir à titre de porte-parole à d’importantes tables de négociation, de préférence en milieu policier;
  • Faire preuve d’une vision stratégique en matière de gestion des relations du travail et de gestion des ressources humaines;
  • Démontrer une capacité à développer des mécanismes de concertation avec différents partenaires internes et externes;
  • Posséder une très forte expertise relativement à l'application des lois du travail, aux relations de travail, au développement organisationnel et à la gestion du changement;
  • Démontrer un esprit critique dans des situations difficiles et complexes et aptitudes à proposer des solutions innovatrices à des problèmes complexes;
  • Faire preuve d’une capacité à agir avec efficacité et rigueur.

Pour postuler : 

Les personnes désirant poser leur candidature peuvent le faire en toute confidentialité jusqu’au 18 septembre 2015, 16 h 30, en transmettant leur curriculum vitae et lettre de présentation par courriel à l’adresse : candidat@umq.qc.ca

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus. La Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi; le masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte.

 

Salaire et avantages

Selon la politique en vigueur.

Adresse où postuler
Courriel: candidat@umq.qc.ca
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