RIMEmplois offre d'emploi: Chef de section-ressources financières
Le mercredi 24 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Chef de section-ressources financières

Organisation:
Ville de Dorval
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mardi 13 octobre 2015 avant 16:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
NATURE ET CARACTÉRISTIQUES DE LA FONCTION

Gère le personnel de sa section en fonction des orientations, les horaires de travail et les feuilles de temps, la performance et maintien de bonnes relations de travail.

Responsabilise et mobilise son équipe, communique et rétroagit auprès de cette dernière dans le but de maintenir une bonne prestation de travail.

Collabore avec le chef de division au processus de dotation pour l’embauche du personnel sous sa responsabilité.

Supervise les activités de préparation, vérification et d’approbation des factures transmises par les services et les fournisseurs externes afin de valider les montants et payer, le tout en conformité avec les engagements pris et du respect de certains aspects de processus d’achat de la Cité. 

Fait part aux responsables des services de la Cité des modifications nécessaires à leurs engagements déjà faits afin de les rendre conformes aux normes et pratiques comptables en vigueur.

S’assure de la validité et exactitude des chèques émis. Vérifie les listes émises et s’assure de leur distribution auprès des responsables des services. Prépare la liste mensuelle des paiements afin de présenter l’information au conseil.

S’assure de l’application juste et adéquate de la politique de gestion contractuelle ainsi que le règlement de délégation de pouvoir de la Cité.

Participe à l’élaboration et au suivi, de concert avec le chef de section Approvisionnement, ainsi que le chef de division-contrôle interne et vérification, des politiques et procédures internes de gestion des achats et d’acquisition de biens et services.

S’assure de la validité et de la justification des engagements enregistrés dans le système comptable qui touchent le processus de paiement des factures.  Établit les mécanismes de contrôle mis en place à cet égard.

S’assure de fournir aux usagers de la Cité le support nécessaire aux différentes phases des systèmes comptable. Contrôle les accès des utilisateurs au logiciel PG Solutions et établit un processus de suivi des accès.

S’assure de la comptabilisation de la paie dans les systèmes comptables de la Cité ; coordonne et effectue les transferts bancaires des dépôts de salaire.

Participe à la planification, l’élaboration et au suivi budgétaire. S’assure qu’il n’y a pas de dépassement budgétaire en cours d’année et s’il y a lieu, effectue les virements demandés, de la disponibilité des crédits pour les factures à enregistrer. Prépare mensuellement le dossier à présenter au conseil des virements qui ont été effectués.

S’assure du respect des échéanciers pour les remises au gouvernement autant pour les déductions à la source, les cotisations de l’employeur, ainsi que la TPS et la TVQ.

Participe à l’élaboration et s’assure du suivi des politiques et procédés comptables inhérents à son domaine d’intervention et d’expertise ; établit les mécanismes de contrôle appropriés à toutes activités de la section.  Voit à leur diffusion et à leur respect dans les services municipaux de la Cité.

Participe à la planification, l’élaboration et au suivi des activités de fin d’année afin d’assurer la disponibilité des données comptables et financières pour les états financiers de la Cité

S’assure que tous les services de la Cité respectent le calendrier des activités de fin d’année et intervient, s’il y en a lieu, pour remédier aux situations qui vont à l’encontre de ce calendrier

Établit les priorités et les besoins en ressources humaines et matérielles nécessaires au bon fonctionnement de sa section.  Recommande une structure d’effectifs et administre les crédits budgétaires mis à sa disposition, s’assure de leur utilisation maximale et contrôle l’évolution des dépenses.

Participe à l’embauche de son personnel, s’assure que les ressources humaines dirigées sont bien formées et informées, en contrôle le rendement qualitatif et quantitatif.  Exerce son droit de gérance dans les limites d’application des conventions collectives ; maintient un climat de travail productif.

Participe à l’élaboration des analyses et recherches requises dans la production de rapports financiers et de gestion.  S’assure de la qualité des rapports complétés, de leur approbation et du respect des échéanciers fixés.

Définit les besoins et les priorités d’informatisation de sa section ; collabore et participe au développement et à l’implantation de nouveaux systèmes informatiques au besoin.

Participe  à des réunions, comités ou rencontres interservices afin d’exprimer les vues de la division Ressources Financières en regard de son domaine d’expertise d’examiner les problèmes soumis, et d’y apporter les solutions appropriées et de proposer les décisions qui s’imposent.

Maintient des contrats de coopération et de collaboration avec ses clientèles immédiates, les services municipaux de la Cité, le Conseil et différents organismes extérieurs et les fournisseurs.

Participe aux orientations et aux prises de décisions tant sur le plan administratif que professionnel, qui visent le respect des missions et la réalisation des objectifs fixés par la division des Ressources Financières.

Remplace au besoin son supérieur dans ses attributions hiérarchiques.

Exigences

FORMATION ET EXPÉRIENCE REQUISE

Être titulaire d’un BAC en administration, en sciences comptables ou autres disciplines appropriées

Expérience :

Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité et de la fiscalité municipale ainsi que de la gestion de personnel dans un milieu syndiqué

Compétences, habiletés requises :

  • Capacité d’adaptation au changement

  • Bon communicateur

  • Habileté à entretenir de bonnes relations interpersonnelles

  • Habiletés de gestion

  • Approche client

  • Bilinguisme parlé et écrit

  • Connaissance des logiciels Microsoft Office

 

Les personnes intéressées et possédant les qualifications ci-haut énumérées sont priées de faire parvenir leur CV et leur lettre de motivation en mentionnant le numéro de concours CDR-2015-03 au plus tard le 13 octobre 2015 à l’attention d’Hélène Trahan-Snow.

Par courriel à : rh@ville.dorval.qc.ca

Par télécopieur : 514-633-4213

Par la poste à :

Cité de Dorval, Ressources Humaines
60, avenue Martin
Dorval, QC, H9S 3R4

Prendre note que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

La Cité de Dorval applique les principes d'égalité en emploi et invite donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques ainsi que les personnes présentant un handicap à soumettre leur candidature et mentionner expressément leur groupe d’appartenance.

Salaire et avantages

Fonction de l'échelle salariale des employés cadres

Adresse où postuler
Courriel: htrahansnow@ville.dorval.qc.ca
Ville de Dorval
60, avenue Martin
Dorval Québec
Canada H9S 3R4