Nos bureaux sont situés à deux pas du centre de ski Mont-Blanc. La MRC des Laurentides compte un peu plus de 40 employés. Les 20 municipalités constituantes représentent sa principale clientèle avec laquelle vous aurez à travailler.
Sous la supervision de la directrice du service juridique et des ressources humaines, le technicien juridique est responsable du soutien technique et administratif des dossiers juridiques. Il vérifie, négocie, gère et traite les différents actes juridiques dans lesquels la MRC des Laurentides est impliquée (contrats, protocoles, achats, ventes, locations, servitudes, expropriations, etc.). Il assiste d’ailleurs la directrice du service juridique et des ressources humaines dans l’ensemble de ses fonctions tant administratives que juridiques.
Principales tâches
- Effectuer les tâches normales de technicien juridique et assurer le lien avec les clientèles et les partenaires concernés (directeurs, citoyens, municipalités, ministères, organismes, etc.)
- Participer au suivi de dossiers et projets de la direction générale
- Effectuer le suivi des protocoles/conventions/ententes et en assurer le suivi avec le ou les services concernés et les différents organismes
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Participer à la préparation et à la rédaction des documents et d’ententes tels que la rédaction d'appel d'offres, d'ententes, de baux, de procès-verbaux, de comptes rendus, de règlements, d’avis publics, d’avis et en assurer le suivi ainsi que les échéances
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Effectuer les recherches législatives, réglementaires, jurisprudentielles, doctrinales, codes et politiques variés et nécessaires à la préparation des différents types dossiers et rédiger les résumés et rapports pertinents
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Tenir à jour et assurer le suivi des différents dossiers, registres, listes et index du service
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Participer à la préparation du conseil des maires : rédaction des résolutions, préparation des documents (ordre du jour, processus décisionnel, procès-verbal, etc.)
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Assister au conseil des maires (préséance, caucus et conseil des maires) et en rédiger le procès-verbal et assurer tout suivi y découlant
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Voir à la gestion et au traitement des demandes d’accès à l’information conformément à la loi
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Participer à la procédure de vente d’immeubles pour défaut de paiement d’impôt foncier, effectuer les recherches et les vérifications des dossiers et réviser les actes de vente finale
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Maintenir à jour le livre des règlements municipaux appliqués par la Sûreté du Québec et s’assurer de sa diffusion auprès des personnes concernées
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Appliquer le procédurier concernant le traitement des fausses alarmes et en assurer la mise à jour
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Effectuer les tâches générales de bureau
Prenez note que cette description de tâches n’est pas exhaustive. Le technicien juridique pourra être amené à effectuer d’autres tâches découlant de la fonction et que peut lui confier son supérieur.
Qualités recherchées
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DEC en techniques juridiques jumelé à trois (3) années d’expérience pertinente
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Expérience dans un greffe municipal ou en accès à l’information représente un atout
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Bonne connaissance des différents moteurs / logiciels / applications de recherche juridique
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Bonne connaissance de la Suite Microsoft Office
Qualités recherchées
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Excellentes capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et rigueur au travail
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Excellentes aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles
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Excellente connaissance du français
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Habileté à établir de bonnes relations interpersonnelles
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Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément (gestion du temps et des priorités)
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Capacité à travailler sous pression et en équipe
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Faire preuve de discrétion et d’autonomie
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Excellente connaissance du français parlé et écrit
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Connaissance de la langue anglaise est un atout
Le salaire et les avantages sociaux sont établis selon les dispositions de la convention collective en vigueur.
MRC des Laurentides
1255 chemin des Lacs
Saint-Faustin-Lac-Carré Québec
Canada J0T 1J2
Note : Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.