Directeur(trce) - Urbanisme et environnement
Organisation: Ville de Mercier
Région de travail: Montérégie
Fin du concours: Le lundi 1er février 2016 avant 16:30 hrs
 Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste: permanent - temps plein
             
 
Ville de Mercier
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Description
Relevant du Directeur général, le directeur – urbanisme et environnement est responsable de la planification, de la direction, de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de sa direction ainsi que du contrôle et de la coordination ses activités.

 

Parmi ses tâches, le directeur – Urbanisme et environnement doit :

  • Planifier, diriger et contrôler les activités de sa Direction;
  • Élaborer un plan d’urbanisme de la Ville pour approbation par le Conseil, en assurer la mise en œuvre, le suivi et la mise à jour continuelle;
  • Assister aux réunions des divers comités au sein de la Ville de Mercier relatif à l’urbanisme et voit à rédiger les procès-verbaux, à titre de secrétaire de ces comités;
  • Élaborer, rédiger et tenir à jour toute la réglementation d’urbanisme (zonage, lotissement et construction); faire des recommandations sur son application. Produire les rapports et études pertinents à la réglementation;
  • Recevoir les plans et projets d’aménagement privés et publics, faire la vérification de leur conformité avec les règlements municipaux ainsi que toutes autres législations en vigueur; faire les recommandations appropriées;
  • Traiter les dossiers de dérogations mineures ainsi que tout autre mécanisme de prise de décision discrétionnaire et en assurer le suivi;
  • Agir comme personne ressource en matière d’urbanisme et d’environnement pour la Ville;
  • Préparer et soumettre à son supérieur les prévisions budgétaires de sa Direction; administrer son budget tel qu’autorisé et voir à l’analyse des résultats;
  • Être responsable de l’émission des permis et certificats relatifs aux règlements d’urbanisme;
  • Agir comme personne désignée en vertu de la loi sur les compétences municipales;
  • Être responsable de l’inspection des mauvaises herbes selon les articles 7 et 8 de la Loi sur les abus préjudiciables à l’agriculture;
  • Voir à la gestion des professionnels externes mandatés pour certaines activités lié au Service;
  • En relation avec la MRC, collaborer à l’inspection des cours d’eau, de l’enlèvement des embarras et nuisances et aux dossiers reliés à l’aménagement du territoire;
  • Gérer le personnel sous sa responsabilité;
  • Être responsable de la vérification des installations septiques.

Cette description n'est pas limitative, mais indicative. Elle contient les principales tâches à accomplir. La personne peut être appelée à s'acquitter de toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat.

Exigences
  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en urbanisme ou toute autre formation jugée équivalente ou en relation directe avec le poste;
  • Posséder minimum de huit (8) ans d’expérience dans le domaine de l’urbanisme et également de l’émission des permis et de l’inspection;
  • Avoir trois (3) ans d’expérience dans un poste de direction;
  • Avoir de l’expérience en environnement;
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec;
  • Aptitude marquée pour le service à la clientèle et le service aux citoyens;
  • Posséder de fortes aptitudes en gestion administrative, financière et des ressources humaines;
  • Posséder de l’expérience dans le milieu municipal;
  • Être organisé, structuré et en mesure de gérer divers dossiers simultanément dans les délais prescrits;
  • Adhérer à la mission et aux valeurs (Intégrité, transparence, rigueur, partenariat, respect) que la Ville prônent;
  • Sens de l’éthique, l’organisation, rigueur, leadership, autonomie, entregent et capacité de communiquer sont autant de qualités recherchées;
  • Maitriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que les différents logiciels de bureautique (Suite Microsoft Office).
Salaire et avantages

Un environnement de travail dynamique et motivant. Un salaire et des conditions de travail avantageux, conformément à la politique administrative du personnel-cadre de la Ville de Mercier.

Adresse où postuler
Courriel:  rh@ville.mercier.qc.ca

Ville de Mercier
869, boul. Saint-Jean-Baptiste, 2e étage
Mercier Québec
Canada J6R 2L3
Autre info
Les personnes intéressées par ce poste doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation.

Nous vous invitons à faire parvenir vos documents au plus tard lundi, 1er février, 16 h 30, par courriel à l’adresse rh@ville.mercier.qc.ca.

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

La Ville remercie à l’avance toutes les personnes qui auront signifié leur intérêt pour le poste, mais seules les personnes retenues seront contactées.
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