Planificateur ingénierie municipal et équipements collectifs
Organisation: Ville de Dorval
Région de travail: Montréal
Fin du concours: Le vendredi 26 février 2016 avant 16:30 hrs
 Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche: Le vendredi 8 avril 2016
Type du poste: Permanent, temps plein
             
 
Ville de Dorval
Plus d'emplois dans la même catégorie:
Suivez nos emplois sur les médias sociaux
Description
Responsabilités générales et objectif de la fonction

Sous l’autorité du directeur travaux publics, le planificateur ingénierie municipal et équipements collectifs est responsable de la mise à niveau des infrastructures urbaines et des équipements collectifs.  Il développe, planifie, coordonne et contrôle les activités relevant de son service.  Le titulaire assure la gestion d’un service comptant environ 47 employés composés de cadres, de professionnels et de salariés syndiqués. Il a sous sa responsabilité un budget d’opération d’environ 8M$ ainsi qu’un programme triennal d’immobilisation d’environ 15M$. Il détermine l’organisation du travail et les procédures requises afin d’atteindre les indicateurs de performance répondant à l’orientation et la vision du conseil en matière de prestation de services. À l’intérieur du mandat qui lui est confié, le titulaire joue un rôle conseil de premier plan auprès de la direction des travaux publics et devra démontrer une vision stratégique.

Responsabilités détaillées

Le titulaire a pour mission de développer et de diffuser un portefeuille quinquennal de projets répondant aux besoins de l’organisation.  Il développe la charte des projets, priorise les projets selon des critères de gestion reconnus. Il vérifie tous les documents techniques pour les appels d'offre et soumission de sa division, participe au choix des entrepreneurs, planifie les interventions de ceux-ci lors de l'exécution des mandats. Il implante une culture de gestion de projets dans son organisation.

Le titulaire planifie la réalisation des projets adoptés par le conseil.  Il revoit son programme quinquennal annuellement.  Il coordonne les professionnels, donne les directives et assure l’actualisation continue du suivi des projets. Il prépare des calendriers et les échéanciers des projets et des activités de sa division, selon les priorités et les orientations données à son service.  Il diffuse les calendriers d’activités au sein de son organisation pour suivi et actions. 

Le titulaire gère les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de sa division,  il affecte les ressources appropriées sur chacun des projets en coordination avec les autres services municipaux. Il exerce un leadership visant l'engagement, la motivation, l’autonomie et la cohésion de son équipe.  Il évalue le rendement de son personnel et recommande les interventions appropriées. Il planifie l'application des normes de santé et sécurité dans son service et chez les tiers exécutant des travaux pour la Cité.  Il participe à la sélection des employés de sa division.  Il prépare, planifie toute activité de formation pouvant améliorer la performance opérationnelle des activités sous sa responsabilité.  Il participe, collabore et recommande l'amélioration continue des technologies utilisées au sein du service et des méthodes de travail.  Il s’assure d’implanter dans son service des méthodologies de gestion de projets reconnues.

Le titulaire administre les budgets d’opération de son service  Il assure un suivi des coûts affectés des opérations de sa division.  Il élabore divers rapports et bilans statistiques concernant les activités de sa division et s'assure du suivi et du maintien des subventions reliés aux projets dans son champ d'activité. Il doit se tenir informé des subventions disponibles pour la planification de ses projets.  Il utilise les outils de gestion de projets pour diffusion des rapports et des suivis des projets dans son organisation.

Le titulaire participe à différentes réunions et sessions de travail relativement à l'organisation du travail, la gestion de la santé et de la sécurité au travail, la gestion de la convention collective ou autres.  Il participe aux différents comités relatifs aux activités de sa division.  Il prépare les dossiers qui seront présentés aux différentes commissions et comités, prépare ses documents techniques en assure les suivis requis en rapport avec son service. 

Principales activités

  • Réaliser l’ensemble des projets prévus au plan d’investissement annuel dans le respect du cadre financier;
  • Innover face à des situations spécifiques tant techniques qu’organisationnelles.
  • Élabore et fait l’analyse des projets d’amélioration des infrastructures municipales, à partir des plans directeurs et du plan d’intervention;
  • Vérifie la préparation des appels d’offres de services professionnels, supervise le travail confié à des experts-conseils et s’assure de la réalisation des mandats selon les appels d’offres préparés;
  • Participe aux réunions de direction, de gestion et aux comités pléniers, ainsi qu’à des divers comités.
  • Participe, selon les politiques établies, au processus de sélection du personnel de son service et évalue son rendement;
  • Planifie la gestion des projets d’entretien programmé des bâtiments, des équipements collectifs, du mobilier urbain et des infrastructures.
  • Planifie la gestion des projets de rénovation, de construction et d’actualisation des bâtiments, des équipements collectifs, du mobilier urbain et des infrastructures.
  • Fait la gestion des mandats et des projets spéciaux
  • Participe aux rencontres mensuelles entre les planificateurs de la division
  • Exécute toutes autres tâches connexes
  • Remplace au besoin les autres planificateurs du service des travaux publics.

 

Exigences

Expérience générale et connaissance technique

Maîtrise les concepts de la gestion de projets,   certification PMP 5 ans

Connaissance de la suite Ms Office (Word, Excel, Outlook, MS-Project) 10 ans.

Expérience en gestion d’équipe de projets 10 ans

Diplôme universitaire en ingénierie, de préférence en génie civil, et être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Expérience d’au moins 10 ans dans le domaine municipal, avec un  minimum de 5 ans dans un poste de gestion.

Bonnes connaissances en administration.

Démontre sa capacité à gérer des ressources humaines (ex : résistance aux changements, développement des compétences, gestion de la discipline, gestion des talents, gestion des conflits, etc).

Comprend bien la culture et les enjeux politiques associés au milieu municipal.

Une connaissance en géomatique est un atout.

Recherche un environnement de travail axé sur les résultats, dans lequel on valorise le sens de l’organisation, la capacité d’analyse et l’esprit de synthèse.

Un bon leadership, une grande écoute, une capacité à travailler en équipe et de rallier les gens à un objectif jusqu’à sa réalisation.

Orienté sur le bien-être de l’organisation et de la population en général.

Innovateur, imaginatif, capable de créer de nouvelles façons de faire et de gérer plusieurs projets de façon simultanée.

Nous recherchons un candidat ayant une longue expérience en projet d’infrastructures, projets d’ingénierie et en supervision de personnel cadre et professionnel capable d’implanter une culture de gestion de projets dans une organisation municipale.

 

Habiletés ou caractéristiques particulières

Habileté à travailler en équipe de développement, planification, coordination de projets

Habileté à travailler sous pression avec échéancier serré

Habileté à  rassembler et à obtenir des consensus au sein d’équipe de travail

Habileté à gérer des conflits,

Habilité de communication et en relation interpersonnel

Excellent Leadership et un très bon agent de changements

Les personnes intéressées et possédant les qualifications ci-haut énumérées sont priées de faire parvenir leur CV et leur lettre de motivation en mentionnant le numéro de concours CDR-2016-02 au plus tard le 26 février 2016 à l’attention d’Hélène Trahan-Snow.

 

Par courriel à : rh@ville.dorval.qc.ca

Par télécopieur : 514-633-4213

Par la poste à :

Cité de Dorval, Ressources Humaines
60, avenue Martin
Dorval, QC, H9S 3R4

Prendre note que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

La Cité de Dorval applique les principes d'égalité en emploi et invite donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques ainsi que les personnes présentant un handicap à soumettre leur candidature et mentionner expressément leur groupe d’appartenance.

Salaire et avantages

Fonction de l'échelle salariale des employés cadres

Adresse où postuler
Courriel:  htrahansnow@ville.dorval.qc.ca

Ville de Dorval
60, avenue Martin
Dorval Québec
Canada H9S 3R4