Évaluateur - expertise immobilière
Organisation: Ville de Laval
Région de travail: Laval
Fin du concours: Le lundi 21 mars 2016
 Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste: Permanent - temps plein
             
 
Ville de Laval
Plus d'emplois dans la même catégorie:
Suivez nos emplois sur les médias sociaux
Description
Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.

 

Pour son Service de l’évaluation, Ville de Laval est à la recherche d’un :

 

 

 

ÉVALUATEURS – DIVISION EXPERTISE IMMOBILIÈRE

 

POSTES PERMANENTS

 

 

Les défis qui vous attendent :

 

Sous l’autorité du chef de division, vous exercerez, en tant qu’évaluateur agréé, dans l’un et/ou l’autre des champs de pratique de votre profession, tel que défini par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

 

À cet effet, vous effectuerez tout mandat d’évaluation ou expertise d’évaluation, négocierez tout dossier d’évaluation avec le contribuable ou son représentant, rédigerez tout rapport d’évaluation, de justification, études, normes, procédures, devis de projets et tests de simulation, et agirez comme témoin-expert devant les tribunaux.

 

Au besoin, vous vérifierez et contrôlerez les données utiles à la définition de votre mandat, participerez à des comités consultatifs multidisciplinaires, conseillerez et/ou formerez le personnel dans le cadre de vos attributions.

 

Plus précisément, vous :

  1. Effectuerez, compléterez et vérifierez toutes les données nécessaires à la démarche d’évaluation.

  2. Visiterez la propriété pour en vérifier les caractéristiques physiques, l’état d’entretien, l’utilité fonctionnelle et économique ainsi que des caractéristiques d’emplacement. Dans le cas d’une propriété à revenus, vous procèderez à la compilation et à la vérification des espaces locatifs, des loyers et autres conditions de location, des frais de location et de toute condition relativement à la location et à l’entretien.

  1. Étudierez et analyserez les tendances du marché local et la situation des immeubles à évaluer, vérifierez la disponibilité des terrains à bâtir et les services municipaux ainsi que du niveau des prix des immeubles et des loyers.
  2. Analyserez les transactions immobilières, déterminerez les taux de variation du marché, pour toute unité de voisinage, en tenant compte des caractéristiques de similitudes des propriétés comparables, aux fins d’estimer la valeur marchande la plus probable de toute unité d’évaluation.

  3. Analyserez le coût de remplacement du bâtiment, relèverez et vérifierez les données relatives à la détermination du facteur économique, du facteur de classe, estimerez la valeur à neuf du bâtiment et procéderez au calcul de la dépréciation attribuable à la détérioration, au vieillissement, à la désuétude fonctionnelle et à la désuétude économique (facteur résiduel); estimerez le coût des travaux pouvant corriger la détérioration et la désuétude fonctionnelle pour modifier et rénover le bâtiment lorsque nécessaire, le tout aux fins de l’estimation de la valeur marchande la plus probable de l’immeuble.

  4. Procéderez à l’analyse finale de la valeur marchande, en regroupant les résultats obtenus, selon les diverses méthodes d’évaluation, et par corrélation et l’étude de procédés de conciliation, déterminerez la valeur marchande la plus probable de l’immeuble.

  5. Exercerez une supervision technique et professionnelle : donnerez des avis et expliquerez à vos collègues de travail les méthodes et les procédures, l’application de certaines directives ou politiques.

  6. Contrôlerez la qualité et la cohérence des résultats et recommanderez toute mesure corrective se rapportant aux normes et aux procédures d’évaluation.

  7. Répondrez à toute demande du contribuable ou son représentant et rédigerez toute correspondance interne et externe.

  8. Négocierez tout dossier d’évaluation avec le contribuable ou son représentant et au besoin, ferez toute recommandation utile aux autorités municipales dans le respect des principes et des normes d’évaluation.

  1. Rédigerez tout rapport d’évaluation et de justification selon la procédure établie et notamment dans toute cause d’action en dommages et intérêts et agirez comme témoin-expert devant les tribunaux.
  2. Analyserez les décisions des tribunaux et mesurerez l’incidence des résultats quant aux principes d’évaluation impliqués, aux valeurs et aux indemnités imposées au fardeau de la municipalité et ferez toute recommandation utile quant à leur application ou de l’opportunité d’aller en appel d’une décision.
  3. Étudierez les grandes tendances socio-politico-économiques et formulerez toute projection aux fins de prévisions budgétaires ou d’estimations préliminaires.

 

Exigences

 

 

  • Membre en règle de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec;
  • Baccalauréat en administration (concentration évaluation ou gestion urbaine et immobilière) ou équivalent ;
  • Six (6) années d’expérience pertinente dans le domaine de l’expertise immobilière ;
  • Posséder des connaissances du milieu municipal et des procédures s’y rattachant;
  • Posséder des connaissances dans les lois et règlementations en vigueur : Loi sur l’expropriation, Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et autres lois connexes ;
  • Posséder de l’expérience comme témoin expert au Tribunal administratif du Québec pour des dossiers d’expropriation et de litiges est considéré comme un atout ;
Salaire et avantages

 

 

  • Postes permanents ;
  • Un salaire de 74 791,47$ à 98 379,92$ par année ;
  • Un horaire de travail de 5 jours/semaine (33.75 heures) permettant de concilier travail et vie personnelle;
  • Une gamme complète d’avantages sociaux ;
  • Un lieu de travail facilement accessible et un stationnement gratuit;
  • Un milieu de travail stimulant.
  • Cotisation à l’Ordre des Évaluateurs agréés du Québec remboursée ;
  • Programme de formation continue ;
  • Un champ d’exercice professionnel diversifié.
Adresse où postuler
www.laval.ca
Autre info


Prenez part au changement dès maintenant et postulez en ligne, avant le 21 mars 2016 en vous rendant sur notre site internet : www.laval.ca

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

...