Experte / expert sénior - architecture d'entreprise
Organisation: Ville de Longueuil
Région de travail: Montérégie
Fin du concours: Le lundi 11 avril 2016 avant 16:30 hrs
 Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste: poste contractuel d'une durée d'un an
             
 
Ville de Longueuil
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Description
EXPERTE / EXPERT SÉNIOR - ARCHITECTURE D’ENTREPRISE

 

 Poste contractuel d’une durée d’un an

 

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

 

Concours numéro 2016-0459(E)

 

Durée de l’affichage : du 29 mars au 11 avril 2016

 

Ville à dimension humaine, Longueuil bâtit aujourd’hui et pour demain un milieu de vie attractif et convivial pour tous

 

Description sommaire

 

La Direction des ressources humaines s’est vue confier la responsabilité de coordonner la fin des travaux d’implantation du logiciel RH-paie (Sofe).  Pour réaliser ce mandat, elle doit notamment coordonner la démarche d’identification des objectifs, des besoins d’affaires et des paramètres nécessaires à la réalisation d’une étude de faisabilité d’amélioration des fonctionnalités du système RH-paie (Sofe).

 

À ce titre, l'experte ou l’expert sénior - architecture d'entreprise agit à titre de chargé de projet et de ressource spécialisée en architecture d'affaires et d'information, en conseil stratégique ainsi qu'en planification et gestion de projets organisationnels. La personne conseille et participe à toutes les activités de gestion, de planification, aux études, à la préparation des divers plans, règlements, protocoles et appels de propositions visant divers projets organisationnels. Elle planifie, coordonne la réalisation des travaux, réalise des études et des analyses spécifiques et participe aux démarches d'approbation et de communication.

 

Responsabilités spécifiques

 

  • Participe à la mise en place d’une structure de gouvernance de projets et d’un modèle de reddition de compte.
  • Conseille et participe aux orientations, à l’intégration, à la planification, à la mise en œuvre et au suivi du plan de réalisation de projets organisationnels.
  • Élabore, propose, supervise et assure le respect des politiques et guide de normes relatif aux activités sous sa responsabilité.
  • Assure la gouvernance et agit à titre de pilote pour les projets organisationnels dont elle est responsable.  Supervise le personnel de l’équipe de réalisation de projets.

 

Rôle opérationnel

 

  • Participe à la réflexion qui vise à assurer une vision d’ensemble, les orientations stratégiques, une cohérence et une cohésion des activités entourant divers projets organisationnels et fait des recommandations en ce sens aux directions concernées.
  • Participe à la réflexion qui vise à assurer que la démarche décisionnelle s’inscrit dans la vision, la planification stratégique et l’architecture d’entreprise de l’organisation et fait des recommandations en ce sens aux directions concernées.
  • Participe à l’élaboration de stratégies d'optimisation en lien avec diverses activités, processus ou projets organisationnels.
  • Assume la planification de projets organisationnels et propose les orientations, les objectifs et la marche à suivre pour atteindre les objectifs poursuivis.
  • Encadre la réalisation des travaux et énonce les règles méthodologiques.
  • Participe à la préparation de mandats d’analyses opérationnelles, tactiques ou stratégiques confiés à des professionnels internes ou externes.
  • Dirige et contrôle la préparation de devis d’appel d’offres pour mandater des consultants, pour la réalisation des travaux spécifiques ou pour l'acquisition de solutions informatiques.
  • Contrôle et dirige les mandats donnés à des consultants et s’assure que l’exécution se fait suivant les devis de soumission en matière de programmes, mandats, règlements, etc., et veille à ce que les consultants ou entrepreneurs exécutent leurs contrats suivant les devis de soumissions et les échéanciers prévus.
  • Élabore, développe et met en place des outils d’analyse et de contrôle et des indicateurs permettant une gestion cohérente avec les objectifs organisationnels.

 

Rôle-conseil et d’analyse

 

  • Conseille et participe aux activités de planification, d’études et de conception des projets organisationnels.
  • Conseille les directions concernées sur les orientations et les plans d'action à mettre en place en lien avec diverses activités, projets organisationnels ou processus.
  • Conseille les directions sur les questions organisationnelles et de planification stratégique.
  • Veille à l’utilisation optimale des outils disponibles ou à développer. Analyse les besoins de formations et effectue les recommandations nécessaires.
  • Effectue une révision et un diagnostic des processus et projets en cours, soulève les anomalies et correctifs requis et recommande les mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs organisationnels et de l’optimisation des opérations.
  • Veille à la documentation adéquate des processus et outils mis en place ou révisés.

 

Rôle de communication

 

  • Agit comme personne-ressource auprès des autres directions et des divers intervenants internes et externes en lien avec les projets.
  • Établit les liens avec les intervenants internes et externes pour faciliter la conception, l'acquisition et le déploiement de tous les composants des projets.
  • Participe, lorsque requis, comme membre à divers comités, formés par le Conseil municipal, le Comité exécutif, le bureau du directeur général ou des directions concernées par les projets.
  • Maintient des relations efficaces avec les organismes publics ou para-publics ayant une incidence sur les aspects entourant le mandat et les responsabilités des directions concernées.
Exigences

Exigences :

 

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente.
  • Posséder de six (6) à neuf (9) années d’expérience pertinente à la fonction dont quelques années dans les postes de direction et aussi en gestion de projets.
  • Habileté marquée pour la gestion des ressources humaines, financières et informationnelles.
  • Facilité d’élocution et de rédaction de la langue française.
  • Connaissance de base de la langue anglaise.
  • Bonne connaissance de l’informatique et des logiciels couramment utilisés dans les domaines de la gestion municipale.
  • Leadership, initiative, dynamisme, entregent et discrétion.
  • Grandes aptitudes au travail d’équipe.
  • Esprit de synthèse.

 

Le salaire annuel ( 86 739$ à 108 388$, classe 7 provisoire ) et les conditions de travail seront déterminés selon le protocole de conditions de travail du personnel cadre. Toute personne intéressée doit nous faire parvenir leur « curriculum vitae » en mentionnant clairement le numéro de concours 2016-0459(E) au plus tard le 11 avril 2016, à l’adresse ci-dessous :

 

Ville de Longueuil - Direction des ressources humaines

4250, chemin de la Savane

Longueuil (Québec) J3Y 9G4

Courriel : resshum@longueuil.quebec

 

 

La Ville applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles

 et des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Certaines mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

 

Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue

Salaire et avantages

Le salaire annuel ( 86 739$ à 108 388$, classe 7 provisoire ) 

Adresse où postuler
Courriel:  resshum@longueuil.quebec

Ville de Longueuil
4250, chemin de la Savane
Longueuil Québec
Canada J3Y 9G4