RIMEmplois offre d'emploi: Greffier
Le jeudi 18 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Greffier ou Greffière

Organisation:
MRC de La Haute-Yamaska
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le jeudi 13 octobre 2016
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le mardi 1er novembre 2016
Type du poste:
permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
Située à moins d’une heure de Montréal, de Sherbrooke et de la frontière américaine, la MRC de La Haute‑Yamaska regroupe 8 municipalités sur un territoire de 643 km2 avec une population de plus de 88 100 habitants.  La région se distingue pour sa qualité de vie des plus agréables où se côtoient harmonieusement des milieux urbains et ruraux offrant tous les services et avantages d’une grande agglomération sans ses inconvénients.

Reconnue comme une région proactive, nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et compétente pour pourvoir le nouveau poste suivant :

GREFFIER OU GREFFIÈRE

Description du poste

Sous l’autorité de la directrice générale, le titulaire de ce poste assume toutes les tâches administratives et juridiques de greffier prévues par différentes lois et agit dans certains dossiers à titre de conseiller juridique auprès des services de la MRC. Il est appelé à rédiger et assurer tout suivi visant une multitude de projets d’entente et contrats.  Il agit à titre de responsable de l’accès à l’information. Il administre les archives et la gestion documentaire.

Principales responsabilités

  • Assume toutes les tâches inhérentes au greffe de la MRC, le tout en conformité avec les lois et règlements applicables;
  • Supervise la préparation et la transmission du dossier de toutes les rencontres préparatoires et séances du conseil des maires;
  • Assiste aux séances publiques du conseil et s'assure de la rédaction des procès-verbaux;
  • S'assure du suivi des décisions prises et du respect de toutes les formalités légales applicables;
  • Rédige divers projets de documents tels que des résolutions, des procès-verbaux, des règlements, des avis publics, des documents d’appels d’offres, des contrats et des ententes;
  • Signe les documents officiels de la MRC (contrats, ententes, obligations, procès-verbaux, règlements, avis publics, etc.);
  • Donne, au besoin, des opinions sur l'interprétation de lois, résolutions et règlements et suggère les amendements à y apporter;
  • Participe à différentes rencontres de comités ou organismes liés à la MRC à titre de secrétaire, en rédige les procès-verbaux et assure le suivi;
  • Gère les archives municipales en conformité avec les règles de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ);
  • Traite les demandes d’accès présentées dans le cadre de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et agit en tant que responsable au sens de cette Loi;
  • Assure la mise en œuvre de toutes exigences en matière d’accès public des documents municipaux;
  • Gère les processus d’appels d’offres en conformité avec les lois applicables et en assure le suivi;
  • Établit un système de contrôle des contrats, ententes et autres documents du même type et assure le suivi de ceux-ci;
  • Procède aux ventes pour défaut de paiement des taxes;
  • Supervise, à la demande de son supérieur, les mandats confiés à des avocats de pratique privée, lorsque leur intervention est jugée nécessaire;
  • Administre le portefeuille d’assurances de la MRC;
  • Traite les réclamations adressées à la MRC;
  • Assume la gestion de tout dossier administratif et de tout projet qui lui est confiée par son supérieur immédiat;
  • Se tient à jour à l’égard de tout développement récent en droit municipal et informe son supérieur immédiat des innovations en matière juridique pouvant influencer les responsabilités de la MRC ou son mode d’opération;
  • Coordonne et évalue le travail du personnel sous sa gouverne;

 

Exigences

Compétences et exigences recherchées

  • Diplôme universitaire en droit;
  • Membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • Expérience pertinente minimale de cinq (5) ans dans un greffe d’une municipalité ou d’une MRC;
  • Très bonne connaissance des lois et règlements relatifs au domaine municipal;
  • Habiletés pour la rédaction d’écrits juridiques et réglementaires, connaissance approfondie du français, aptitudes pour les communications orales et écrites;
  • Excellente maîtrise des logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook);
  • Autonomie, grande rigueur et efficacité dans l’exécution de son travail;
  • Dynamisme et bon jugement;
  • Tact et discrétion;
  • Aptitudes manifestes en relations interpersonnelles.
Salaire et avantages

Conditions de travail

Poste régulier à temps plein

Horaire de travail : semaine de 35 heures

Salaire offert : selon la grille salariale en vigueur avec avantages sociaux

Début d’emploi : 1er novembre 2016

Veuillez transmettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation d'ici le 13 octobre 2016 en cliquant sur le lien suivant :  http://www.bbb-grh.com/index.php?page=100&noOffre=4803

Bourassa Brodeur Bellemare

Tél. : 450 372-5300 poste 222 - Sans frais : 866 600-0888

Veuillez ne pas téléphoner. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue seront contactées. La MRC offre des chances d'emploi égales à tous.