RIMEmplois offre d'emploi: Chef de la division de la voie publique, des parcs et de la mécanique, service des travaux publics
Le jeudi 25 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Chef de la division de la voie publique, des parcs et de la mécanique, service des travaux publics

Organisation:
Ville de Saint-Jérôme
Région de travail:
Laurentides
Fin du concours:
Le vendredi 16 décembre 2016 avant 12:00
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
CHEF DE LA DIVISION DE LA VOIE PUBLIQUE, DES PARCS ET DE LA MÉCANIQUE

SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS

(Poste permanent)

 

Porte d’entrée des Laurentides et située à moins de 50 km de Montréal, attrayante par son mode de vie partagé entre un milieu urbain complet et un environnement naturel, la ville de Saint-Jérôme connaît une forte croissance démographique.  Près de 75 000 citoyens ont choisi de s’y établir pour sa gamme étendue de services municipaux, hospitaliers et scolaires, son transport collectif et l’accès au train de banlieue, son centre-ville animé, son patrimoine ainsi que ses nombreux équipements récréatifs et culturels qui agrémentent la vie quotidienne.  Riche d’un quartier des sports en développement, d’un quartier des arts et du savoir en évolution et d’une planification stratégique, la Ville de Saint-Jérôme est la Destination 2020 par excellence.

 

Capitale régionale des Laurentides, Saint-Jérôme offre une carrière aux perspectives passionnantes dans un environnement inspirant et au sein d’une équipe engagée.

 

Sous l’autorité de la direction du Service des travaux publics, le titulaire planifie, organise et contrôle les activités de sa division.

 

Il est responsable des opérations d’entretien de la voie publique, de l’enlèvement de la neige, de l’entretien des parcs et des espaces verts ainsi que de la flotte de véhicules et d’équipements.  Il assure une gestion optimale des ressources financières, humaines et matérielles sous sa responsabilité et définies des stratégies dans le but d’optimiser l’offre de servie tout en mettant en place des processus d’amélioration continue.

 

Plus spécifiquement, le titulaire aura à diriger une division comptant près de 120 employés cols bleus en période de pointe, dont 8 contremaîtres permanents et un chef de section.

Ses budgets d’opération et d’immobilisation sont respectivement de 18,5M$ et 4,5M$.

 

APERÇU DES TÂCHES EXERCÉES

 

Activités de gestion générale :

 

  • Planifie les besoins en effectifs et organise les ressources humaines, financières et matérielles pour mettre en place les orientations et les priorités données à sa division;

     

  • Recommande à son supérieur toute mesure visant à améliorer l’efficience de son Service; avise son supérieur de toute situation anormale;

     

  • Développe et diffuse les directives et les orientations générales quant aux travaux à exécuter ainsi que les normes, les méthodes et les procédures de travail et d’entretien de sa division selon les politiques en vigueur.

     

     

    Activités de gestion spécifique :

     

  • Évalue les cahiers des charges et les spécifications relatives à l’achat de biens ou de services requis dans le cadre de divers travaux à exécuter;
  • Coordonne la préparation et la rédaction des projets de règlements, des devis, des spécifications et des projets de protocoles d’entente, et soumet les résultats au directeur pour approbation;
  • S'assure que les travaux sont exécutés conformément aux règles de sécurité;< > et vérifie le programme des travaux d’immobilisation de sa division;
  • Est chargé de l’entretien estival et hivernal du réseau routier ainsi que des espaces verts et des parcs;
  • Supporte le directeur du Service dans la préparation et le contrôle budgétaire;
  • Veille à la mise à jour des plans directeurs liés à sa division;
  • Participe à la mise à jour des plans de signalisation et assure l’entretien de ces équipements;
  • Vois à l’entretien de la flotte de véhicules et d’équipements, et en assure la gestion des coûts.
Exigences
  • Détenir un baccalauréat en génie civil, une maîtrise dans un domaine pertinent est un atout;

  • Posséder un minimum de sept (7) à dix (10) ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’emploi, dont au moins cinq (5) ans dans un poste de gestion municipal;

  • Maîtriser les compétences suivantes : capacité analytique, courage managérial, gestion efficiente des ressources et des priorités, gestion de soi et adaptabilité ainsi que leadership mobilisateur;

  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec;

  • Posséder d’excellentes capacités de planification et de gestion;

  • Posséder d’excellentes capacités dans l’analyse et le développement d’outils d’optimisation;

  • Posséder de très bonnes aptitudes à mobiliser et responsabiliser les équipes de travail;

  • Avoir une bonne maîtrise des logiciels suivants : Excel, Outlook et Word;

  • Maîtriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Salaire et avantages

Selon l'échelle salariale des cadres qui se situe entre 84,636$ et 105,795$ par année.

 

Adresse où postuler
Courriel: sdupont@vsj.ca
Ville de Saint-Jérôme
10, rue Saint-Joseph, bureau 101
Saint-Jérôme Québec
Canada J7Z 7G7
Autre info
CANDIDATURE

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature uniquement via le site Internet de la Ville de Saint-Jérôme au www.vsj.ca dans la section « offres d’emploi », en joignant obligatoirement leur curriculum vitae, ainsi que leur copie de diplôme, de permis de conduire et la preuve qu’ils sont membres en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec avant le 16 décembre 2016 à 12 h 00.

La Ville de Saint-Jérôme applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Nous vous remercions de soumettre votre candidature.