RIMEmplois offre d'emploi: Technicien en archivistique
Le vendredi 29 mars 2024
Bulletin RIMEmplois

Technicien en archivistique

Organisation:
Ville de Beauharnois
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le jeudi 15 décembre 2016
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le mardi 17 janvier 2017
Type du poste:
Temps plein - temporaire 1 an avec possibilité de prolongation
Catégorie d'emplois:
Postes de soutien
Description
Du haut de ses 12 500 citoyens, la Ville de Beauharnois est en pleine expansion. Résolument tournés vers l’avenir, nous avons comme objectif d’atteindre une population de 20 000 habitants d’ici 2020. Beauharnois propose un milieu de vie actif, sécuritaire et familial.

 

Joins-toi à une équipe dynamique où tu feras partie intégrante des changements, des projets et de l’effervescence qui en découle !

 

DESCRIPTION D’EMPLOI

Sous l’autorité de l’archiviste, responsable des archives et de la gestion des documents, le titulaire du poste a pour mandat de veiller à la bonne gestion des documents et des archives de la Ville. Plus spécifiquement il :

  • Applique les politiques, les directives, les normes et les procédures concernant les diverses fonctions archivistiques : acquisition, traitement (classification, description), préservation, diffusion, etc. ;
  • Cueille, saisie et indexe des données ou des documents selon les politiques et les procédures définies ;
  • Effectue des opérations relatives au transfert des documents reçus des unités administratives et assure la confidentialité des documents déposés ;
  • Fait l’inventaire sommaire, l'évaluation de la masse documentaire, le traitement physique, le classement et la classification des documents ;
  • Effectue des travaux techniques d’indexation des documents, de numérisation, de recherche d’informations, etc. ;
  • Participe à la mise à jour des outils archivistiques : plan de classification, calendrier de conservation, outils de repérage, bases de données, etc. ;
  • Accomplit des activités de recherche, de repérage et d’aide aux usagers ;
  • Participe à l’implantation et au maintien dans les unités administratives de toutes politiques et procédures développées ;
  • Accompagne le personnel impliqué dans les activités de gestion documentaire et dans l’application du calendrier de conservation ;
  • Participe à des activités de diffusion, de promotion et de relations publiques.

 

Exigences

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Posséder un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en technique de la documentation. Un certificat en archivistique serait un atout ;
  • Détenir un minimum de deux (2) ans d’expérience dans une fonction similaire ;
  • Maîtriser les outils administratifs généralement utilisés en gestion des documents et des archives ;
  • Connaître les lois et règlements régissant la gestion documentaire ;
  • Avoir une excellente connaissance du français parlé et écrit ;
  • Maîtriser les règles de description des archives (RDDA), la suite Office et les logiciels en matière de gestion documentaire.

 

APTITUDES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Avoir une connaissance de l’archivage municipal serait un atout ;
  • Être autonome, organisé, structuré et rigoureux.
  • Faire preuve de discrétion, de rigueur, de jugement et avoir un grand sens des priorités ;
  • Capacité de lever des boîtes pesant jusqu’à 9 kg (20 livres) ;
  • Avoir de la patience et de la persévérance, de même qu’une grande capacité d’adaptation.
Salaire et avantages

Il s’agit d’un poste (temporaire) syndiqué avec un horaire normal de trente-quatre (34) heures semaine sur cinq (5) jours. La Ville de Beauharnois offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels.

Adresse où postuler
Courriel: reception@ville.beauharnois.qc.ca
Ville de Beauharnois
660, rue Ellice, bureau 100
Beauharnois Québec
Canada J6N 1Y1
Autre info
Veuillez prendre note que seules les personnes sélectionnées en entrevue recevront une réponse. Dans ce document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.