RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller juridique principal de l'entreprise
Le jeudi 28 mars 2024
Bulletin RIMEmplois

Conseiller/ère juridique principal(e) de l’entreprise

Organisation:
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Région de travail:
Ontario
Fin du concours:
Le dimanche 9 avril 2017
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent, templs plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

Poste :                         Conseiller/ère juridique principal(e) de l’entreprise

Service :                       Services d’entreprise de la FCM

Langues :                     Le bilinguisme est requis (anglais et français)

 

Contexte :

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Avec près de 2 000 membres, la FCM représente les intérêts des municipalités en matière de politiques et de programmes qui relèvent de la compétence fédérale. Ses membres regroupent tant les plus grandes villes du Canada que les petites municipalités urbaines et rurales, ainsi que 18 associations provinciales et territoriales de municipalités. Les bureaux de la FCM sont situés au centre-ville d’Ottawa et comptent environ 170 employés.      

 

Objectif principal :

Relevant du chef des Opérations, le conseiller ou la conseillère principal(e) de l’entreprise dirige l’Unité des affaires juridiques, du risque et de la conformité de la FCM et supervise le conseiller juridique principal du Fonds municipal vert (FMV). Il ou elle surveille et gère toutes les affaires juridiques de la FCM ainsi que les fonctions organisationnelles de risque et de conformité, en veillant à ce que la FCM adhère à ses obligations légales dans toutes les opérations et les activités qui lui permettent d’accomplir son mandat et d’atteindre ses objectifs. Le conseiller ou la conseillère principal(e) de l’entreprise est chargé de donner des instructions, de conseiller et d’orienter la FCM pour toutes les questions d’ordre juridique, ainsi que d’assurer une protection efficace de l’organisation.

 

La FCM souhaite être une organisation profondément respectueuse, qui favorise la collaboration, la responsabilisation et la transparence dans son travail. À titre d'organisation nationale de gouvernements municipaux, nous nous engageons avec passion à renforcer le Canada en parvenant à des résultats pour nos collectivités, nos villes et notre milieu de travail, et en partageant nos connaissances et notre expérience sur la scène mondiale, afin de permettre à d’autres collectivités d’améliorer leur qualité de vie. On s’attend de tous les cadres de la FCM qu’ils dirigent de manière à intégrer les valeurs, la culture organisationnelle, et la passion pour notre mission.

Principales responsabilités :

  • Gérer toutes les affaires juridiques de l’entreprise au Canada ainsi que dans les bureaux de la FCM décentralisés outremer.

  • Fournir des conseils juridiques sur un large éventail de sujets, comprenant sans s’y limiter : le droit des sociétés, la gouvernance et la conformité des entreprises, la réglementation pour les organismes sans but lucratif, la réglementation municipale, les approvisionnements, le droit du travail et de l’emploi, ainsi que le droit de la vie privée et de l'accès à l'information.

  • Établir et maintenir toutes les politiques et procédures ayant des implications légales, y compris les modèles d’entente et les directives et outils d’interprétation qui s’y rattachent, en veillant à en assurer l’amélioration continue ainsi que la conformité aux règlementations applicables.

  • Gérer et superviser tous les aspects légaux liés aux ententes (par ex. ; ententes de travail, de financement, de prêts et subventions, d’approvisionnement, etc.), notamment la négociation, la structuration, la rédaction et les modifications des contrats, en s’assurant de placer la FCM dans la position légale souhaitée et de réduire les risques.

  • Voir à ce que les opérations de la FCM demeurent dans les limites légales prescrites, y compris les lois applicables aux organismes sans but lucratif.

  • Superviser le conseiller juridique principal du FMV, y compris être un mentor, lui parler de son rendement, identifier ses besoins en formation, lui fournir des conseils et une orientation, ainsi que des opportunités de développement.

  • Gérer les conseillers juridiques externes et solliciter leurs services selon les besoins.

  • Évaluer et peser plusieurs informations en fonction des impacts et des risques légaux pour toutes les décisions ou plans d’action qui pourraient avoir des implications légales.

  • Responsable de la gestion du risque de l’entreprise, ce qui implique d’identifier des solutions proactives afin d’éliminer ou de réduire le risque pour l’organisation.

  • Établir des relations basées sur la confiance et le respect avec les principaux intervenants internes et externes.

  • Rester à l’affût des modifications législatives qui pourraient avoir un impact sur la FCM.

  • Au besoin, participer au travail d’équipes inter fonctionnelles.

Exigences

Connaissances et expérience :

  • Baccalauréat en droit (LL.B) ou un juris doctor (JD), ou un diplôme équivalent d’une université reconnue et accréditée.

  • Membre en règle du Barreau canadien.

  • Vaste expérience et connaissances comprenant les domaines suivants : droit des sociétés, la gouvernance des entreprises, gestion du risque et conformité des entreprises, la réglementation pour les organismes sans but lucratif, la réglementation municipale, les approvisionnements, le droit du travail et de l’emploi, ainsi que le droit de la vie privée et de l'accès à l'information.

  • Sept à dix ans d’expérience démontrée en tant que conseiller général, ainsi que cinq ans d’expérience comprenant la supervision de personnel.

  • Connaissance approfondie de la façon dont les questions légales affectent les entreprises.

  • Bonne connaissance du fonctionnement des entreprises et expertise financière.

  • Expérience avec les transactions de prêts, notamment la structuration, la rédaction et la négociation des ententes de prêts.

  • Expérience en élaboration et implantation d’un cadre et d’une stratégie de gestion du risque organisationnel.

  • Haut niveau d’éthique professionnelle et d’intégrité.

  • Excellentes capacités de rédaction, de recherche, de négociation et de présentations, ainsi que des habiletés pour les relations interpersonnelles.

  • Excellentes capacités d’analyse et de jugement.

  • Capable de prévoir les enjeux ou les risques légaux et de proposer des solutions de façon proactive.

  • Capable de gérer plusieurs projets et échéanciers différents, et d’accomplir plusieurs tâches dans un environnement qui évolue rapidement et qui nécessite de pouvoir traiter efficacement des priorités concurrentes.

  • Capable d’expliquer les questions et les enjeux légaux dans un langage simple à des gens qui ne sont pas des experts juridiques.

  • Excellente connaissance de Microsoft Word, Excel, Outlook et Powerpoint.

     

    Exigences linguistiques :

  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale dans les deux langues officielles (anglais et français).

     

    Autres exigences :

Des déplacements au Canada pourraient être requis deux à trois fois par année.

Salaire et avantages

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la Fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services.   

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, consultez la section Carrières de notre site Web. La date limite pour postuler est le 9 avril 2017.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche

Adresse où postuler
Courriel: careers@fcm.ca
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
24, rue Clarence
Ottawa Ontario
Canada K1N 5P3
 Dans la même catégorie: postes cadres