Nos bureaux sont situés à deux pas du centre de ski Mont-Blanc. La MRC des Laurentides compte un peu plus de 40 employés. Les 20 municipalités constituantes ainsi que les organismes apparentés à la MRC représentent sa principale clientèle avec laquelle vous aurez à travailler.
Contexte
Suite à la mise en place de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la MRC des Laurentides a adopté un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) conjoint avec les MRC d’Antoine-Labelle et des Pays-d’en-Haut pour la période 2016 - 2020.
En résumé, le PGMR vise les objectifs régionaux suivants :
1. Réduire de 15 % les matières résiduelles éliminées par municipalité par rapport à l’année de référence 2013, avec un seuil minimal de réduction de 700 kg/habitant/année.
2. Recycler 70 % du papier, carton, plastique verre et métal.
3. Recycler 60 % de la matière organique putrescible.
4. Poursuivre les efforts de réemploi et de recyclage pour valoriser au moins 80 % des résidus de béton, de brique et d’asphalte.
5. Recycler 60 % des résidus de construction, rénovation et démolition du segment du bâtiment.
D’importants défis sont à relever pour mener à bien ces objectifs dont l’implantation d’une collecte (3e voie) pour les municipalités pour la collecte des matières organiques et pour optimiser l’offre de services qui incitent l’application des 3RV pour les citoyens et les secteurs ICI et CRD.
Responsabilités
Sous la coordination du directeur adjoint du service de la planification et de l’aménagement du territoire, le titulaire du poste agit à titre de spécialiste à l'égard de la compétence, des responsabilités et des mandats de la MRC dans le domaine de la gestion des matières résiduelles.
PrincipaUX SERVICES COUVERTS PAR CE POSTE :
Activités générales
- Exécute la mise en œuvre du PGMR et des projets reliés aux différents Fonds gouvernementaux et en assure son suivi;
- Exécute les différentes étapes reliées à tout processus de planification telles qu'historique, état de la situation, orientation, plan de mise en œuvre, suivi, rétroaction;
- Assure la cohérence avec les autres services de la MRC concernés par ses actions;
- Coordonne tout groupe ou comité de travail, permanent ou ponctuel, qui concerne sa fonction ou y collabore;
- Participe à l'élaboration des échéanciers en fonction des exigences législatives et assure leur respect;
- Procède à la communication de divers éléments requis dans la réalisation de son mandat ou par la loi;
- Participe aux séances de consultations publiques et aux séances du conseil des maires ou du comité administratif sur demande.
- Participe aux appels d’offres et à ses modalités ainsi qu’aux différents contrats et ententes spécifiques;
- Collabore avec les partenaires internes et externes;
Activités spécifiques
- Toute activité reliée directement ou indirectement à la mise en œuvre des dispositions de la loi sur la qualité de l'environnement concernant la gestion des matières résiduelles et des lois et règlements connexes.
NOTE : Il est entendu que cette description de tâches reflète les éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considérée comme une description détaillée de toutes les tâches à accomplir, tel qu'effectuer toute autre tâche connexe que peut lui confier son supérieur.
EXIGENCES
Qualités recherchées
· Détenir un diplôme universitaire de premier cycle ou l’équivalent en Environnement ou dans un champ de compétence connexe au mandat tel que le développement durable, etc.;
- Avoir acquis plus de quatre (4) années d’expérience dans des fonctions similaires;
· Avoir un intérêt pour les enjeux reliés à la gestion des matières résiduelles;
- Excellente connaissance du français parlé et écrit;
- Maîtriser l’environnement Windows (Word, Excel, PDF, PowerPoint);
Critères d’emploi
- Grande autonomie, professionnalisme et discrétion;
- Habileté à établir de bonnes relations interpersonnelles et capacité à travailler en équipe;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément (gestion du temps et des priorités ainsi qu’une très bonne gestion du stress);
- Sens du jugement;
- Capacité à travailler sous pression;
- Connaissance de l’anglais : un atout;
- Connaissance du milieu municipal : un atout.
- Posséder un permis de conduire valide ainsi qu’une automobile pour des déplacements occasionnels;
Salaire, avantages sociaux et horaire de travail
Le salaire et les avantages sociaux sont établis selon les dispositions de la convention collective en vigueur. La semaine de travail est de 4 jours (33 heures) par semaine. Doit être disponible au besoin le soir ou la fin de semaine.
MRC des Laurentides
1255 chemin des Lacs
Saint-Faustin-Lac-Carré Québec
Canada J0T 1J2
Début de l’emploi : 5 septembre 2017
Toute personne intéressée par ce poste et répondant aux exigences et qualifications requises doit faire parvenir son curriculum vitae au plus tard le 3 juillet 2017 à l’attention de M. Nicolas Joly, directeur adjoint du service de la planification et de l’aménagement du territoire en mentionnant le numéro de l’affichage et le titre du poste, par courriel à rh@mrclaurentides.qc.ca.
Note : Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.
Nous vous remercions de votre intérêt, seuls les candidats retenus seront contactés.