RIMEmplois offre d'emploi: Directeur des finances et trésorier
Le vendredi 26 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Directeur(trice) des finances et trésorier(ère)

Organisation:
Ville de L'Ancienne-Lorette
Région de travail:
Capitale-Nationale
Fin du concours:
Le mardi 29 août 2017 avant 16:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le mercredi 19 juillet 2017
Type du poste:
temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Description du poste

Sous l’autorité du directeur général, la personne titulaire de ce poste coordonnera et contrôlera les activités financières courantes (évaluation, taxation, perception, paie et comptes payables). Elle supervisera la préparation du budget en conformité avec les orientations du conseil municipal et sera responsable de la préparation des états financiers. Elle participera à l’élaboration de plans d’action et de stratégies de gestion de la dette. En collaboration avec les différents services, elle appliquera des méthodes et procédés de contrôle interne et conseillera ces derniers ainsi que la direction générale dans tout ce qui touche au volet financier.

Plus précisément, mais non limitativement, la personne titulaire de ce poste devra :

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler la gestion des ressources humaines, matérielles et financières du Service de la trésorerie en conformité avec les orientations, les politiques de l’organisation, les normes, les règles et les lois en vigueur ainsi que l’ensemble des activités liées à la préparation des budgets et des états financiers, à la planification des besoins financiers et à l’enregistrement des transactions financières selon les normes comptables du secteur public.
  • Définir et appliquer les méthodes et procédés de contrôles internes et conseiller tous les services municipaux relativement aux affaires financières.
  • Gérer et superviser les ressources humaines du Service de la trésorerie.
  • Élaborer la vision et la stratégie à long terme au niveau du plan financier et la gestion de toutes les liquidités afin d’assurer un contrôle de la dette et veiller à la bonne santé financière de la municipalité selon les orientations du conseil municipal.
  • Superviser la mise en œuvre de la gestion de la trésorerie, de la dette et des analyses financières.
  • Préparer le plan d’investissement à long terme en immobilisations de l’organisation sur un horizon long terme ainsi que coordonner la gestion et le suivi des projets d’immobilisations sur le territoire de la municipalité tout en assurant un maintien rigoureux du niveau d’endettement.
  • Assurer un rôle-conseil auprès des gestionnaires dans toutes les matières relatives aux ressources humaines, notamment l’administration des conventions collectives, le soutien dans la gestion des employés, l’application des lois et règlements en matière de prévention et de santé et sécurité du travail et de toute autre législation du travail.
  • Gérer rigoureusement et de façon structurée les opérations financières selon les besoins, tout en favorisant le travail en équipe afin d’obtenir la collaboration de chacun des services.
  • Préparer tous les rapports, les études, les analyses requises relativement à différents dossiers financiers et faire des présentations aux élus.
  • Assister aux séances du conseil municipal.
Exigences

Exigences du poste

  • Être titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables et d’un titre comptable reconnu (CPA, CA, CGA ou CMA).
  • Posséder une expérience minimale de cinq (5) ans en finances municipales.
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office et Mensys de PG.
  • Avoir une bonne expérience en gestion de la dette.
  • Avoir une très bonne maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Connaître les lois régissant les municipalités (Loi sur les cités et villes, Loi concernant les droits sur les mutations immobilières, Loi sur les compétences municipales et Loi sur la fiscalité municipale), le Manuel de présentation de l’information financière (normes comptables) et les règlements municipaux (atout).

Qualités personnelles recherchées

  • Avoir de bonnes habiletés relationnelles et aimer travailler en équipe.
  • Être capable de bien vulgariser l’information.
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’une vision stratégique des affaires et des projets.
  • Avoir un bon sens de l’organisation.
  • Démontrer du leadership et une bonne capacité de gestion de ressources humaines.
  • Avoir à cœur le service aux citoyens et prioriser une « approche client ».
  • Être apte à gérer le changement.
Salaire et avantages

Conditions

  • Poste régulier à temps plein, du lundi au vendredi, 35 heures par semaine.
  • Conditions salariales à déterminer selon la Politique concernant les conditions de travail des employés-cadres.
Adresse où postuler
Courriel: emploi@lancienne-lorette.org
Ville de L'Ancienne-Lorette
1575, rue Turmel
L'Ancienne-Lorette Québec
Canada G2E 3J5
Autre info
Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur candidature, en prenant soin d’indiquer le titre du poste pour lequel elles désirent postuler, à André Rousseau, directeur général.

Internet : formulaire d’emploi en ligne, à lanciennelorette.org
Courriel : emploi@lancienne-lorette.org
Courrier : 1575, rue Turmel, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 3J5
Télécopieur : 418 641-6019

Les curriculum vitæ doivent être reçus avec lettre de présentation au plus tard le
29 août 2017, à 16 h 30. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.
 Dans la même catégorie: postes cadres