RIMEmplois offre d'emploi: Chef de la Division des affaires juridiques
Le mercredi 24 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Chef de la Division des affaires juridiques

Organisation:
Ville de Saint-Jérôme
Région de travail:
Laurentides
Fin du concours:
Le vendredi 3 novembre 2017 avant 11:00
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Porte d’entrée des Laurentides et située à moins de 50 km de Montréal, attrayante par son mode de vie partagé entre un milieu urbain complet et un environnement naturel, la Ville de Saint-Jérôme connaît une forte croissance démographique. Près de 75 000 citoyens ont choisi de s'y établir pour sa gamme étendue de services municipaux, hospitaliers et scolaires, son transport collectif et l'accès au train de banlieue, son centre-ville animé, son patrimoine ainsi que ses nombreux équipements récréatifs et culturels qui agrémentent la vie quotidienne. Riche d’un quartier des sports en développement, d’un quartier des arts et du savoir en évolution et d’une planification stratégique, la Ville de Saint-Jérôme est la Destination 2020 par excellence.

Capitale régionale des Laurentides, Saint-Jérôme offre une carrière aux perspectives passionnantes dans un environnement inspirant et au sein d'une équipe engagée.

 

RÔLE

Sous l’autorité de la greffière, le chef de la Division des affaires juridiques planifie, organise et contrôle les activités de sa Division. Il assumera les différentes tâches juridiques et légales confiées au Service du greffe et des affaires juridiques par les différents services municipaux et la direction générale, représentera la Ville devant tous les tribunaux de droit commun et administratif.

 

RESPONSABILITÉS

  • Planifie les besoins en effectifs et organise les ressources humaines, financières et matérielles pour mettre en place les orientations et les priorités données à sa Division;
  • Met en place la stratégie identifiée, selon le contexte, ainsi que les objectifs et les besoins de sa Division;
  • Élabore les mécanismes nécessaires au bon fonctionnement des activités de sa Division;
  • Agit à titre de personne-ressource auprès de l’ensemble du personnel sous sa responsabilité ainsi qu’auprès des autres services de la Ville;
  • Participe à tous les comités ou autres réunions nécessitant sa présence;
  • Fournit des rapports, des analyses et d’autres documents sur demande;
  • Voit à l’application de la convention collective en vigueur et approuve les documents s’y rattachant;
  • Supervise le travail des employés sous sa responsabilité et exerce les contrôle requis;
  • Assure sa disponibilité en cas d’urgence;
  • Gère des dossiers diversifiés;
  • Rédige des documents juridiques de toute nature pour différents services municipaux;
  • Agit, sur demande, à titre de conseiller juridique auprès des services municipaux;
  • Représente la Ville de Saint-Jérôme devant tous les tribunaux de droit commun et administratif;

 

 

Exigences

EXIGENCES

Cette opportunité de carrière correspond à votre profil professionnel si vous :

  • Posséder un baccalauréat en droit ;
  • Membre en règle du Barreau du Québec ;
  • Possédez 7 à 8 années d’expérience à titre d’avocat ;
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit ;
  • Connaissance du monde municipal est un atout.

Les compétences recherchées sont les suivantes :

  • Capacité analytique
  • Gestion de soi et adaptabilité
  • Sens du service public et d’éthique
  • Leadership mobilisateur
  • Discrétion et respect
  • Autonomie, minutie et rigueur
  • Orientation client

 

 

CANDIDATURE

Vous aimez les défis et l’idée d’œuvrer et d’innover dans une ville en pleine expansion vous attire, s.v.p. soumettre votre candidature uniquement via le lien suivant : www.vsj.ca (voir offres d’emploi dans lien rapide) en joignant obligatoirement votre curriculum vitae, une copie de vos diplômes ainsi que de la preuve d’adhésion au Barreau du Québec avant le 3 novembre 2017 à 11 h.

Il appartient au candidat de fournir un curriculum vitae qui contient les précisions qui permettront d’établir avec justesse si celui-ci rencontre les exigences du poste sur le plan de la scolarité et de l’expérience.

Sur demande, une copie officielle du dernier relevé de notes ou l’original du diplôme pourrait être exigé lors des examens ou de l’entrevue.

La Ville de Saint-Jérôme applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Salaire et avantages

RÉMUNÉRATION

Selon l’échelle salariale de la politique de rémunération des cadres.

Adresse où postuler
Courriel: www.vsj.ca
CANDIDATURE

Vous aimez les défis et l’idée d’œuvrer et d’innover dans une ville en pleine expansion vous attire, s.v.p. soumettre votre candidature uniquement via le lien suivant : www.vsj.ca (voir offres d’emploi dans lien rapide) en joignant obligatoirement votre curriculum vitae, une copie de vos diplômes ainsi que de la preuve d’adhésion au Barreau du Québec avant le 3 novembre 2017 à 11 h.