RIMEmplois offre d'emploi: Commis en perception et taxation
Le dimanche 19 mai 2024
Bulletin RIMEmplois

Commis en perception et taxation (rempl. de 12 mois) - Concours 2014-29

Organisation:
Municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le mardi 18 mars 2014
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 5 mai 2014
Type du poste:
Temporaire
Catégorie d'emplois:
Postes de soutien
Description
MANDAT:

Sous l’autorité du chef de division budget, taxation et assistant-trésorier, la commis en perception et taxation ou le commis en perception et taxation encaisse des sommes versées à la Ville en acquittement de taxes, de comptes divers et autres revenus. La personne effectue de la facturation diverse, des droits de mutation et supplétifs.

 

La personne reçoit son travail sous forme d’instructions orales ou écrites, de directives et de méthodes de travail bien définies. Elle se réfère à son supérieur pour toute problématique inhabituelle ou approbation.

 

 

FONCTIONS (exemples de tâches à accomplir):

  1. Reçoit et enregistre quotidiennement, à l’aide d’un logiciel, le paiement des diverses taxes et tous les autres revenus de la Ville.
  2. Vérifie l'authenticité du papier-monnaie; vérifie les informations inscrites sur les chèques et complète les chèques des contribuables sur demande.
  3. Balance l’argent en caisse et prépare les dépôts pour envoi à l’institution financière de la Ville. Reçoit les dépôts de toutes les directions de la Ville et en assure le suivi. Manipule des sommes d’argent importantes en numéraires.
  4. Prend connaissance des actes notariés, les traite et s’assure des informations fournies par les notaires sur les droits de mutation et supplétifs.
  5. Reçoit et traite, de la part des différentes directions de la Ville, les demandes de facturations diverses. Achemine celle-ci aux personnes ou organimes concernés.
  6. Reçoit les rapports d’encaissements des paiements de taxes directes aux institutions financières (SIPC), balance et assure le suivi.
  7. Renseigne les contribuables, les institutions financières, les notaires, les promoteurs, etc. au comptoir, au téléphone ou par courriel, concernant le contenu des comptes de taxes et autres sujets reliés à la taxation.
  8. Effectue la saisie, la compilation et la vérification de diverses données, dresse des listes, tableaux, rapports, statistiques relatives aux activités de la Direction des finances, de la trésorerie et des technologies de l’information et fait les recherches qui s’imposent dans le but d’obtenir des informations ou de compléter des dossiers. S’assure de leur mise à jour. Assiste le technicien ou la technicienne en perception et taxation à la préparation de la taxation annuelle ainsi que la ou le commis aux comptes à payer dans l’exécution des tâches de saisie, compilation et vérification de ces données.
  9. Effectue, sur demande, le traitement des paiements de taxes anticipés aux citoyens et notaires.
  10. Contrôle l’ouverture et la fermeture de la voûte et de certains coffres intérieurs.
  11. Effectue le suivi des chèques postdatés pour des situations particulières et prépare les envois à l’institution financière.
  12. Contacte, lorsque nécessaire, d’autres directions de la Ville afin d’obtenir des renseignements ou pour aviser d’un paiement.
  13. Exécute, à l'occasion, du travail général de bureau et effectue du classement.
  14. Opère et utilise les différents équipements de bureau mis à sa disposition, tels qu’ordinateur et imprimante, photocopieur, télécopieur, calculatrice, etc.
  15. Cette description n'est pas limitative; elle contient les éléments principaux à accomplir. L'employé peut être appelé à s'acquitter de toute autre tâche connexe demandée par son supérieur; les tâches demandées n'ont pas d'effet sur l'évaluation.

 

Exigences

 

 

FORMATION : DEP - diplôme d’études professionnelles en comptabilité.

 

EXPÉRIENCE: De 6 (six) mois à moins de 1 (un) an d’expérience pertinente.

 

APTITUDES : Être familiarisé avec la manipulation de sommes d’argent importantes.

Faire preuve de tact et courtoisie avec la clientèle.

Jugement, organisation, autonomie.

Connaissance des logiciels pertinents (logiciel(s) spécialisé(s), Excel).

Qualités personnelles appropriées.

 

 

TRAITEMENT :

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ en mentionnant le numéro de concours 2014-29 au plus tard le 18 mars 2014.

Par courriel : ressources.humaines@stbruno.ca

Ou par télécopieur : 514-317-3903

 

Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souscrit à un programme d’accès à l’égalité à l’emploi. À cet effet, nous vous invitons à répondre au questionnaire d’identification dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’égalité sur le site Internet de la Ville www.stbruno.ca à la rubrique accès rapide, offres d’emploi et le joindre à votre candidature.

Salaire et avantages

Taux horaire : 20,91 $ Horaire de travail 33,75 heures / semaine (date de début d’emploi mai 2014)

Adresse où postuler
Courriel: ressources.humaines@stbruno.ca
Municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville
1585, rue Montarville
Saint-Bruno-de-Montarville Québec
Canada J3V 3T8