À la fin de la formation les participants seront en mesure:
- Distinguer la responsabilité des 3 influenceurs de la performance;
- Bâtir des outils de mesure de performance à partir des trois variables;
- Différencier la motivation, la mobilisation et l’engagement;
- Faire des liens entre les besoins des employés et les leviers de motivation;
- Identifier des comportements de gestion qui facilitent la performance des employés;
- Dynamiser la performance par l’entremise d’objectifs individuels;
- Adopter l’Approche appréciative pour mesurer les contributions individuelles et donner une rétroaction.
Contenu de la formation:
- Le rôle des trois influenceurs dans la performance d’un employé
- Qu’est-ce que la performance et de quoi est-elle constituée ?
- Qu’est-ce que la motivation ?
- Qu’est-ce que la mobilisation ?
- Qu’est-ce que l’engagement ?
- Les 8 catégories de besoins de motivation
- Les comportements de gestion qui limitent et favorisent la performance individuelle
- Quels objectifs individuels sélectionner quand tout semble prioritaire ?
- Qu’est-ce que l’approche appréciative ?
- Intégrer l’approche-appréciative tout au long de l’année pour mesurer les contributions d’un employé
- Donner une rétroaction qui mobilise l’employé vers le meilleur tout en disant les « vraies » affaires.
... en mode pratique:
Mises en situation et préparation d’une prochaine rencontre
Expérimentation interactive
Coffre à outils :
Grille de mobilisation
Aide à la tâche – les situations de sous-performance
Aide-mémoire – Comportements de gestion à adopter et à éviter
Agréments:
Activité de formation continue pour les architectes, ingénieurs, gestionnaires de bâtiments, constructeurs, etc. : 7,0 h
Unités d'éducation continue (UEC) : 0,7
Formateur(s):
Martyne Malo MBA, CRHAQ
Conseillère en développement, Symphonia Groupe Conseil
Centre Formation Montréal 4388 rue St-Denis, 3e étage, local 311 Montréal, QC H2J 2L1