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Missions économiques et touristiques - Des retombées positives pour 2015, des objectifs significatifs pour 2016



Le mardi 5 janvier 2016

La Ville de Québec et Québec International ont dressé un bilan positif de la mission qu'ils ont menée à New York en 2015 avec l'Office du tourisme, tout en annonçant les objectifs visés pour les trois missions prévues en 2016.

Des retombées positives pour 2015

En mars dernier, le maire de Québec et Québec International accompagnaient à New York neuf entreprises en technologie de l'information et des communications et en transformation agroalimentaire. Depuis, Constellio, Cortex Media et OVA y sont retournés en résidence et ont bénéficié de conseils stratégiques d'experts américains. Les trois entreprises ont ouvert un bureau satellite à New York, en plus de décrocher des contrats aux États-Unis. Aujourd'hui, la firme OVA négocie avec sept clients potentiels majeurs, en moins de trois mois d'activités. L'entreprise a augmenté considérablement sa visibilité sur place ainsi que le trafic en provenance des États-Unis sur son site Internet.

« Depuis 2013, près de 30 entreprises de Québec ont participé à des missions en Californie, à Bruxelles et à New York, a indiqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Plusieurs projets d'investissements et d'autres retombées ont émané de ces missions, dont plus de 4,7 millions $ en ventes anticipées pour les entreprises participantes. Aussi, le dynamisme économique de Québec fait en sorte que des entreprises internationales viennent s'installer ici, notamment la firme belge Larian Studios et l'entreprise américaine Gearbox Software, qui visent respectivement la création de 40 et de 100 emplois. »

« La mission exploratoire de New York a permis aux entreprises qui nous accompagnaient de valider leur intention de conquérir cet imposant marché et ses environs, a ajouté la vice-présidente - Croissance des entreprises et prospection des investissements étrangers de Québec International, Mme Line Lagacé. Pour trois d'entre elles, l'expérience fut définitivement concluante. »

Au même moment, l'Office du tourisme a organisé un événement médiatique sous la thématique Québec City. So Europe. So Close. Le maire était accompagné de délégués de plusieurs entreprises de Québec. Plus de 25 représentants des médias new-yorkais ont répondu à l'appel.

« J'ai alors invité les journalistes internationaux à nous visiter lors des événements estivaux, a ajouté le maire de Québec. Il s'en est suivi deux tournées médiatiques internationales, en juillet et en août, lors du Festival d'été et des Fêtes de la Nouvelle-France. En tout, 19 journalistes spécialisés ont fait connaître Québec et ont mis la ville en valeur, dont le New York Times et le Travel & Leisure Magazine. La valeur publicitaire de tels articles se chiffre en centaine de milliers de dollars. »

Des objectifs significatifs pour 2016
L'an prochain, la Ville de Québec et Québec International souhaitent réaliser trois missions commerciales et exploratoires sur différents territoires. L'Office du tourisme vise quant à elle des événements mettant la région de Québec en valeur et présageant de fortes retombées médiatiques.

Mission touristique et économique à New York et Boston au printemps
Le volet touristique de cette mission vise la présentation de l'offre « tourisme d'affaires » aux clients associatifs et corporatifs américains. Les voyagistes, les agences réceptives et les médias touristiques seront également ciblés. Le maire sera présent en compagnie de plusieurs acteurs clés de Québec : festivals, musées, événements, hôteliers, etc.

Les thèmes à mettre en valeur sont les Grands voiliers et le 150e anniversaire du Canada en 2017. La Ville de Boston souhaite elle aussi accueillir une flotte de Grands voiliers : elle devient donc un partenaire potentiel intéressant pour Québec. Des détails restent à confirmer. Quant au volet commercial de cette mission, il permettra à de nouvelles entreprises de secteurs différents de valider ces marchés.

Mission à la Convention Bio de San Francisco, du 6 au 9 juin 2016
Plus important salon des biotechnologies au monde, la Convention Bio est une plateforme incontournable pour exposer les expertises de la région de Québec en sciences de la vie. La délégation sera composée du maire de Québec, de représentants de l'industrie, de chercheurs, d'étudiants-entrepreneurs et d'entreprises en développement, ceux-ci étant le reflet de la vitalité et des aspirations de Québec en tant que pôle économique dans ce domaine.

Mission économique en marge de Bordeaux fête le vin, du 23 au 26 juin 2016
Cette mission vise principalement à promouvoir, intensifier et concrétiser les échanges entre communautés numériques de Québec et de Bordeaux. Les deux villes souhaitent soutenir le développement de nouvelles entreprises œuvrant dans le domaine de l'économie numérique. La mission vise également à attirer des entrepreneurs internationaux, des talents et des investisseurs étrangers à Québec.

Par ailleurs, la présence du maire de Québec en tant que partenaire privilégié sera particulièrement symbolique pour le 10e anniversaire de Bordeaux fête le vin. M. Labeaume sera présent aux côtés des maires de Bruxelles et de Hong Kong, également villes hôtes de l'événement.

Stratégie de développement économique de la Ville de Québec
Afin de réaliser ces missions économiques et commerciales, Québec International bénéficie du soutien financier de la Ville de Québec, du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, du Secrétariat à la Capitale-Nationale et de Développement économique Canada.

Participation des entreprises de Québec

Bilan 2015

 
             

Adresse http://www.rimq.qc.ca/detail_news.php?ID=558364
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