RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

La Ville de Montréal investit plus de 10 M$ dans son système de transports intelligents



Le lundi 4 janvier 2016

Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, en présence du vice-président du comité exécutif, responsable de la ville intelligente, des technologies de l'information, de la réforme administrative et de la jeunesse, M. Harout Chitilian, a annoncé lors du Comité exécutif des investissements majeurs pour le Plan stratégique des systèmes de transports intelligents de la Ville de Montréal. Un premier règlement d'emprunt permettra de financer l'acquisition et l'installation d'équipements visant à optimiser la gestion de la circulation en temps réel. Un second règlement d'emprunt servira à poursuivre le déploiement d'un système de jalonnement dynamique des stationnements dont l'objectif est de diminuer la circulation des véhicules à la recherche de places de stationnement.

« Ces règlements d'emprunts permettront d'accélérer l'implantation du transport intelligent dans notre ville, au bénéfice de tous les citoyens. Plus précisément, il permettra l'achat et l'installation de 185 caméras de surveillance, mais également d'équipements de télécommunications en lien avec le Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU). De plus, nous continuons d'investir pour le déploiement d'un nouveau système de stationnement intelligent par jalonnement dynamique dans le Quartier des spectacles et pour la mise à niveau du système existant dans le Vieux-Montréal, un projet en phase avec les intentions de la Politique de stationnement dévoilé dernièrement », a déclaré M. Salem. 

Parmi les autres projets développés dans le cadre de ces règlements d'emprunts, notons Géo-Trafic, qui vise la création et le développement d'une base de données qui permettra de visualiser en temps réel les conditions de circulation sur le réseau routier de la Ville de Montréal en mode multipartenaire.

La mobilité intelligente, un chantier majeur du plan d'action de la ville intelligente et numérique

« Ces projets de transport et de stationnement intelligents font partie prenante du plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique 2014-2017 qui vise à optimiser la mobilité des usagers en temps réel sur l'ensemble du territoire, grâce à la mise en place de systèmes intégrés. Ces investissements montrent la pro-activité de l'Administration à renouveler la qualité de vie de l'ensemble des citoyens en matière de mobilité », a déclaré M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable de la ville intelligente, des technologies de l'information, de la réforme administrative et de la jeunesse.

« Au final, tous ces outils permettront à tous les utilisateurs et aux intervenants en transport du territoire montréalais de mieux planifier les déplacements, d'éviter la congestion routière et de gagner du temps. Notre Administration est résolument engagée dans la mobilité intelligente », a conclu M. Aref Salem.

Le Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU) 
Le CGMU est un centre de prise des décisions en temps réel permettant de faciliter la mobilité des citoyens. Les équipements spécialisés (caméras, feux prioritaires pour autobus, panneaux à messages variables, etc.) permettent de gérer à distance les feux de circulation et de réagir rapidement si un incident survient sur le réseau routier. Ils permettent, par exemple, de parfaire la coordination lors de festivals ou de grands évènements, ou de mieux gérer la circulation dans le cadre de chantiers majeurs.

Depuis septembre, les images de la circulation à Montréal sont mises à la disposition des automobilistes sur le site ville.montreal.qc.ca/circulation.

Pour plus d'information sur les systèmes de transports intelligents à Montréal et le CGMU, visitez cette page.

Pour consultez le Plan d'action ville intelligente :
http://villeintelligente.montreal.ca/

Pour consulter le Projet de Politique de stationnement : cliquez sur ce lien.

 
             

Adresse http://www.rimq.qc.ca/detail_news.php?ID=558389
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées