RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Le plan Verre l'innovation - Éco Entreprises Québec dévoile une solution novatrice au recyclage du verre



Le vendredi 15 janvier 2016

À la suite de son annonce en 2015 d'investir dans une solution concrète pour le recyclage de 100 % du verre du Québec, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) dévoile le 14 janvier les trois premiers volets de son plan Verre l'innovation. Des investissements représentant 6,7 millions de dollars seront faits par ÉEQ afin d'améliorer le recyclage du verre issu de la collecte sélective au Québec, par le biais de la modernisation des centres de tri et de soutien financier pour le développement de nouveaux débouchés. En appui à ce plan, un partenariat stratégique a été conclu avec Krysteline Technologies, un fabricant britannique ayant développé une technologie répondant aux défis de la collecte sélective pêle-mêle, de même qu'avec Machinex, un important équipementier québécois,  qui devient le distributeur nord-américain de Krysteline Technologies.

Un plan porteur en trois volets
Le premier volet du plan Verre l'innovation consiste à installer les équipements éprouvés de tri et de nettoyage du verre de Krysteline Technologies dans plusieurs centres de tri, afin de mener des projets de démonstration pour lesquels les 24 centres de tri du Québec sont invités à poser leur candidature dès le 14 janvier. Pour compléter l'offre de traitement du verre, ÉEQ testera également des technologies québécoises, dans le cadre de projets de R&D. L'autre volet a pour but d'offrir aux entreprises du soutien financier pour la commercialisation de nouvelles applications visant à donner une deuxième vie au verre récupéré.

« Au cours des deux dernières années, l'équipe de ÉEQ a mené une démarche rigoureuse accompagnée d'experts, afin d'identifier des solutions qui répondent aux défis actuels et futurs de la collecte sélective. Le plan dévoilé aujourd'hui (14 janvier) concrétise notre volonté de contribuer à optimiser la collecte sélective, en collaboration avec de nombreux partenaires gouvernementaux et de l'industrie. Nous souhaitons démontrer, hors de tout doute, que les défis propres au contexte québécois peuvent être transformés en opportunités. Les technologies que nous mettrons en place prochainement sont des preuves concrètes qu'il est possible d'améliorer la performance de la récupération du verre au Québec », a déclaré Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ.

« Ici comme ailleurs, l'industrie du recyclage a grandement évolué depuis les dix dernières années. Dans le contexte actuel de lutte aux changements climatiques, elle est appelée à prendre encore plus d'importance dans l'avenir. Les entreprises que représente ÉEQ sont engagées à contribuer au succès de la collecte sélective, un véritable emblème de l'économie verte, en apportant des solutions concrètes au bénéfice de tous », a déclaré M. Denis Brisebois, président du conseil d'administration de ÉEQ.

Une alliance stratégique Québec -- Grande-Bretagne
« Nous sommes très fiers de faire partie de cette alliance technologique Québec -- Grande-Bretagne, qui nous permet d'introduire cette innovation du tri du verre, une première en Amérique du Nord. Nous accompagnerons les centres de tri sélectionnés avec une approche sur mesure, afin d'assurer le succès de chacun des projets de démonstration », souligne M. Pierre Paré, président de Machinex.

« La technologie que nous avons développée répond précisément aux défis de la collecte sélective au Québec, qui sont similaires à ceux de la Grande-Bretagne et de l'Australie, où la même technologie est implantée depuis plusieurs années avec succès. C'est pour nous un honneur de nous associer à des leaders tels que ÉEQ et Machinex, et de contribuer au développement de l'expertise québécoise, démontrant ainsi le potentiel commercial et environnemental de l'industrie nord-américaine du recyclage », déclare M. Steve Whettingsteel, président de Krysteline Technologies.

« L'annonce d'aujourd'hui (14 janvier) illustre de façon éloquente la volonté de développer des relations d'affaires entre la Grande-Bretagne et le Québec. En plus de stimuler les échanges commerciaux internationaux, cette annonce s'inscrit parfaitement avec nos objectifs communs de lutte aux changements climatiques », stipule M. Nick Baker, consul général de la Grande-Bretagne à Montréal. « C'est un honneur pour moi d'avoir participé au partenariat qu'officialisent aujourd'hui (14 janvier) Machinex, Krysteline Technologies et ÉEQ. Je suivrai avec grand intérêt les retombées qui en découleront au cours des prochains mois », ajoute-t-il. 

« Dans la foulée de la lutte aux changements climatiques, de la mise en œuvre de stratégies gouvernementales pour développer une économie verte au Québec, et de la poursuite de l'innovation environnementale, le gouvernement du Québec salue les entreprises partenaires de la mise en œuvre du plan Verre l'innovation. Ces initiatives contribueront sans aucun doute à la réputation d'excellence des entreprises du Québec au-delà de nos frontières grâce à l'alliance stratégique Québec -- Grande-Bretagne annoncée aujourd'hui (14 janvier) », déclare Saul Polo, adjoint parlementaire au ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.

ÉEQ invite les centres de tri du Québec à poser leur candidature d'ici au 14 mars 2016, pour participer aux projets de démonstration. Dans les mois suivants, les équipements seront installés dans les centres de tri sélectionnés. Les représentants des centres de tri intéressés peuvent se rendre sur le site Web de ÉEQ à l'adresse : www.ecoentreprises.qc.ca/verre.

Les détails des deux autres volets, soit les projets de R&D ainsi que le soutien financier pour le développement des débouchés, seront annoncés au cours des prochains mois.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le dossier de presse de ÉEQ où vous trouverez une animation 3D illustrant la technologie de Krysteline et des fiches d'information sur le plan Verre l'innovation, les équipements et les partenaires de projets de démonstration, les débouchés pour le verre recyclé, et  les exemples de succès dans le monde.

 
             

Adresse http://www.rimq.qc.ca/detail_news.php?ID=559977
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées