RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Plus de 40 millions de dollars en faveur de l'économie sociale



Le lundi 18 janvier 2016

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, accompagné du directeur général du Chantier de l'économie sociale, M. Jean-Martin Aussant, a confirmé l'attribution, au cours des cinq prochaines années, de plus de 40 millions de dollars en appui au développement de l'entrepreneuriat collectif au Québec. Plus précisément, ce montant permettra de soutenir les activités des pôles régionaux d'économie sociale, d'appuyer la mission et les activités du Chantier de l'économie sociale et de soutenir la capitalisation des entreprises collectives.

« La mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020 démontre la volonté de notre gouvernement d'appuyer, dans toutes les régions, cette force économique essentielle et de favoriser la croissance des entreprises et des organismes qui contribuent à sa vitalité. Afin de veiller à la prospérité du Québec et d'y créer des emplois de qualité, je vous assure d'ailleurs de mon engagement personnel envers ce pan important de notre économie, un engagement pour en faire connaître toute la richesse et en assurer le plein développement », a soutenu le ministre Jacques Daoust.

Les principales activités des pôles régionaux d'économie sociale comprennent le soutien au développement des entreprises et des projets d'économie sociale ainsi que l'acquisition de compétences, l'avancement des connaissances et la recherche dans ce domaine. Une aide financière totalisant plus de 5 millions de dollars est attribuée afin d'appuyer les 21 pôles régionaux d'économie sociale du Québec.

Quant au Chantier de l'économie sociale, il a pour mission de promouvoir l'économie sociale comme partie intégrante de la structure socioéconomique du Québec, de soutenir la création, la croissance et la consolidation des entreprises et des organismes d'économie sociale et de favoriser la concertation avec les divers acteurs du milieu. Une aide financière de près de 3 millions de dollars est versée à cet organisme à but non lucratif.

En ce qui a trait à la capitalisation des entreprises collectives, un congé d'intérêts supplémentaire de 2,5 millions de dollars est accordé à la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, lui permettant d'optimiser ses interventions auprès de sa clientèle.

De plus, par l'entremise du Programme favorisant la capitalisation des entreprises de l'économie sociale d'Investissement Québec, 30 millions de dollars seront disponibles, sous la forme de prêts, pour les entreprises collectives.

« L'entrepreneuriat collectif est une avenue incontournable pour le développement économique et social du Québec. Il permet non seulement de répondre à plusieurs défis auxquels toutes les sociétés font face, tels que l'intégration socioprofessionnelle, mais aussi de créer des entreprises et des emplois durables dans de multiples secteurs de notre économie. Je salue la volonté du gouvernement de miser sur l'économie sociale et sur ses nombreux intervenants afin de contribuer au développement du Québec et au mieux-être des collectivités partout sur le territoire », a affirmé M. Jean-Martin Aussant.

 
             

Adresse http://www.rimq.qc.ca/detail_news.php?ID=560159
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées