RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Rencontre entre les maires des grandes villes du Canada et le ministre fédéral de l'Infrastructure



Le vendredi 5 février 2016

Les maires des plus grandes villes du Canada ont rencontré le ministre fédéral de l'Infrastructure, l'honorable Amarjeet Sohi, afin d'explorer les voies d'investissement dans l'avenir des villes du Canada. La Fédération canadienne des municipalités (FCM) avait invité Monsieur Sohi à cette rencontre avec les maires du Caucus des maires des grandes villes (CMGV), qui sont présents à Ottawa afin de se pencher sur l'économie, les changements climatiques et le renforcement du partenariat fédéral-municipal.

Les maires des plus grandes villes du Canada ont eu des échanges ouverts et productifs avec le ministre Sohi au sujet du prochain budget fédéral et du solide coup de barre économique qu'on peut s'attendre des investissements dans les infrastructures locales, les transports collectifs et le logement.

« Nous sommes très encouragés par les discussions que nous avons eues avec le ministre Sohi et apprécions l'importance qu'il accorde au rôle des villes en tant que moteur économique du Canada, a dit Gregor Robertson, maire de Vancouver et président du CMGV. Les Canadiens s'attendent à ce que tous les ordres de gouvernement travaillent étroitement ensemble afin de construire les logements abordables et les infrastructures de transport collectif dont ils ont urgemment besoin. Il est évident que le ministre Sohi comprend à quel point ce partenariat est important pour faire des investissements judicieux et efficaces dans les infrastructures qui assureront la croissance de notre économie et créeront des milliers d'emplois partout au Canada. »

L'avenir du Canada est lié étroitement à sa capacité de maintenir une saine croissance des emplois et de l'économie durable - ce qui passe par une solide assise d'infrastructures locales. Le lancement de projets utiles à cet égard permettra de créer des emplois en cette période d'essoufflement de l'économie. En s'attaquant dès maintenant à la réparation et à la mise à niveau de ces actifs, le Canada jettera les bases d'une planification à plus long terme - dans laquelle il faudra également investir pour renforcer les capacités de gestion, de collecte de données et d'optimisation de nos infrastructures.

Les municipalités possèdent environ 60 % des infrastructures publiques au Canada, dont des routes, des ponts, des bâtiments et des installations de traitement de l'eau. Dans l'immédiat, des projets municipaux créateurs d'emplois pour les Canadiens sont prêts à mettre en chantier partout au pays. Dans l'établissement des nouveaux programmes, le renouvellement et la réparation devraient figurer parmi les grandes priorités. Les programmes actuels peuvent aussi être simplifiés pour produire plus rapidement des résultats. Cet exercice exige de tenir compte des moyens financiers limités des municipalités, mais aussi de leur expertise incomparable dans l'appréciation des besoins locaux et l'optimisation des modèles d'approvisionnement.

Les maires du Canada souhaitent la poursuite et le renforcement d'un partenariat étroit avec le ministre Sohi et ses collègues du Conseil des ministres fédéral, persuadés qu'un tel partenariat est essentiel pour établir une économie forte pour notre pays et des collectivités fortes pour les familles canadiennes.

 
             

Adresse http://www.rimq.qc.ca/detail_news.php?ID=563405
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées