RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Le mémoire budgétaire 2016 de la FCM propose d'investir dans le logement, les transports collectifs et les infrastructures vertes



Le vendredi 19 février 2016

La Fédération canadienne des municipalités a rendu public le 18 février son mémoire budgétaire de 2016. La FCM propose des solutions et un partenariat fort avec le gouvernement fédéral afin de résoudre les enjeux nationaux. Le mémoire est publié alors que le président de la FCM, Raymond Louie, s'apprête à le présenter au Comité des finances de la Chambre des communes.

Le gouvernement fédéral s'est engagé à injecter des fonds importants dans les infrastructures, les transports collectifs, le logement et la protection du climat. Le plan énoncé dans le mémoire budgétaire de la FCM est conçu pour s'assurer que ces fonds seront investis efficacement, et amélioreront la qualité de vie des Canadiens tant des petites collectivités que des grandes villes.

« Le budget de 2016 pourrait marquer un tournant, le passage d'une vision ambitieuse à des mesures concrètes, a dit le président Louie de la FCM.  Le gouvernement a l'occasion d'améliorer de façon bien réelle la vie des Canadiens en investissant dans nos villes et nos collectivités. »

Le mémoire budgétaire de la FCM propose un plan d'investissements dans des projets municipaux qui soutiendront immédiatement l'économie et les infrastructures sociales et vertes à long terme. Des investissements judicieux sont requis dans les transports collectifs, le logement abordable et les mesures d'atténuation et d'adaptation nécessitées par les changements climatiques, soit le genre d'investissements qui créera des emplois et soutiendra l'économie à court terme tout en favorisant une croissance durable à long terme.

 « Le gouvernement fédéral a conçu une vision ambitieuse pour investir dans les infrastructures. Les municipalités veulent saisir le moment. Nous proposons une démarche exhaustive pour mettre en œuvre des stratégies éclairées qui produiront des résultats tangibles dans la vie quotidienne des Canadiens », a ajouté Monsieur Louie.

Dans son mémoire, la FCM soutient qu'un partenariat solide entre les municipalités canadiennes et le gouvernement fédéral est le meilleur moyen d'accomplir des progrès considérables dans le renouvellement et l'expansion des transports collectifs, le logement abordable et les infrastructures vertes pour les Canadiens. Elle fait valoir que l'établissement de mécanismes de financement prévisibles semblables à l'actuel Fonds fédéral de la taxe sur l'essence permettra de mettre à profit le savoir et les processus décisionnels fondés sur des faits probants des gouvernements locaux.

Enfin, la FCM souligne que les investissements dans des projets de réparation et de renouvellement de courte durée créeront des emplois immédiatement alors que des investissements stratégiques dans des projets à long terme bâtiront les assises du Canada de demain.

Voici les faits saillants du mémoire budgétaire 2016 de la FCM.

Logement 

  • Réinvestir les fonds fédéraux dégagés par suite de la fin des ententes dans des subventions à long terme pour les logements subventionnés en proportion du revenu.
  • Investir de façon accélérée dans la réparation majeure et la rénovation au moyen d'une réserve à même le Fonds de l'infrastructure sociale.
  • Élaborer, en collaboration avec la FCM et d'autres intervenants, une stratégie nationale complète pour le logement.

Transports collectifs

  • Établir un fonds pour l'infrastructure de transport collectif en tant que source de financement ciblée et prévisible pour les investissements dans les transports collectifs, y compris dans la réparation et la construction.
  • Accorder un maximum de souplesse dans les règles de cumul, afin de laisser aux municipalités la latitude de combiner ces fonds à ceux d'autres sources de financement fédérales, et augmenter la contribution fédérale aux grands projets de transport collectif.

Innovations vertes

  • Établir un Fonds de l'infrastructure verte en tant que source de financement ciblée et prévisible pour les projets d'infrastructure municipaux d'atténuation et d'adaptation nécessités par les changements climatiques, ainsi que d'autres projets verts municipaux visant l'amélioration des infrastructures d'eau potable, d'eaux pluviales et d'eaux usées.
  • Bonifier la dotation de 550 millions de dollars du Fonds municipal vert de la FCM et accroître les investissements dans les projets d'atténuation et d'adaptation nécessités par les changements climatiques.

Sécurité publique

  • Collaborer avec les gouvernements locaux afin d'élargir les stratégies d'atténuation des catastrophes de manière à couvrir la gamme complète des catastrophes possibles, y compris les sécheresses et les incendies de forêt.
  • Collaborer avec la FCM à la conception d'un programme de financement assorti d'un processus de demandes pour le Fonds de l'infrastructure sociale ciblant le renouvellement des infrastructures de sport, de loisir et de culture dans le but de détourner les jeunes de la criminalité.
  • Élaborer un plan national prévoyant des investissements suffisants dans les services de police locaux afin de tenir compte de l'évolution et de la plus grande complexité de la criminalité.

Lire la soumission au complet.

 
             

Adresse http://www.rimq.qc.ca/detail_news.php?ID=565344
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées