RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Budget 2016 - La FCM demande des investissements ciblés dans les infrastructures rurales



Le vendredi 4 mars 2016

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a publié le 3 mars un document intitulé Un Canada rural florissant - Saisir le moment offert par le budget fédéral de 2016. Ce document connexe au mémoire prébudgétaire de la FCM met l'accent sur l'importance d'investissements de longue durée dans les collectivités rurales canadiennes.  Les propositions qu'il contient visent à s'assurer que le budget de 2016 du gouvernement fédéral soutiendra la croissance économique, le développement durable et l'amélioration de la qualité de vie de nos collectivités rurales.

« Les collectivités rurales forment partie intégrante du tissu, de la vigueur et de l'économie de notre pays, a affirmé Ray Orb, président du Forum rural de la FCM. De nouveaux investissements dans les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures de transport ainsi que dans le Fonds des petites collectivités permettront de répondre aux besoins des petites municipalités et municipalités rurales afin qu'elles puissent maintenir leur apport à l'économie du Canada. »

Le mémoire préparé par la FCM en prévision du budget présente des propositions ciblées répondant aux besoins des petites collectivités et collectivités rurales. Il préconise d'accroître le Fonds des petites collectivités qui fournir des fonds réservés aux priorités rurales comme les routes, les ponts et les systèmes d'eau potable et d'eaux usées. La FCM demande aussi une approche assouplie au chapitre du plafond de population de 100 000, de façon à améliorer l'accès au Fonds et de permettre aux provinces et aux territoires de collaborer avec leurs partenaires municipaux afin d'établir des plafonds qui cadrent mieux avec la taille de leurs petites collectivités respectives.

Le mémoire Saisir le moment demande également un soutien accru à l'atténuation des catastrophes et la résilience, de même qu'au renouvellement des infrastructures publiques essentielles dans le cadre du Fonds d'infrastructure verte proposé par le gouvernement fédéral. Il réclame en outre des mesures ciblées pour le logement abordable qui tiennent compte des défis et des préoccupations particuliers des collectivités rurales. Toutes infrastructures vertes, sociales et essentielles confondues, grandes et petites municipalités se partagent la responsabilité de près de 60 % des infrastructures publiques de notre pays. Les municipalités ont besoin de ressources prévisibles et à long terme, ainsi que de la souplesse voulue pour mener à bien des travaux de réparation et d'entretien bien nécessaires et planifier de nouveaux projets. 

« Nous sommes tous des partenaires dans les efforts d'édification d'un meilleur Canada, a dit le président de la FCM, Raymond Louie. En travaillant ensemble, chaque ordre de gouvernement ainsi que nos grandes villes, nos collectivités rurales et les Canadiens de toutes les régions de notre grand pays peuvent garantir que nous jouirons toujours de la qualité de vie élevée que méritent les Canadiens. »

Un Canada rural florissant est un document connexe au mémoire prébudgétaire 2016 de la FCM, Les villes et les collectivités - Saisir le moment. Celui-ci présente une feuille de route détaillée pour aider notre partenaire fédéral à optimiser les résultats des investissements audacieux promis durant la récente campagne électorale.

 
             

Adresse http://www.rimq.qc.ca/detail_news.php?ID=567409
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées