RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Budget 2016-2017 - Des investissements de 88,7 milliards de dollars pour soutenir le développement économique dans toutes les régions du Québec



Le vendredi 18 mars 2016

Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Sam Hamad, a présenté aujourd'hui (17 mars) le nouveau Plan québécois des infrastructures (PQI) 2016-2026 à l'occasion du dépôt du Budget de dépenses 2016-2017 à l'Assemblée nationale. Ce plan prévoit des investissements de 88,7 milliards de dollars sur dix ans, dont 9,6 milliards de dollars pour 2016-2017.

« Le Plan québécois des infrastructures 2016-2026 prévoit 300 millions de dollars de plus que le plan précédent. Au cours des dernières années, un rattrapage important a été fait afin d'améliorer la qualité de nos infrastructures qui, pour la plupart, ont été bâties il y a 50 ou 60 ans. Du travail reste à faire pour rénover ces infrastructures, mais aussi pour soutenir de nouveaux projets. La création annuelle de dizaines de milliers d'emplois découle de ces chantiers qui se déroulent dans l'ensemble des régions du Québec », a déclaré le ministre Sam Hamad.

Un grand chantier dans les infrastructures scolaires et sportives

Des investissements totalisant 1,2 milliard de dollars serviront à améliorer l'état des équipements d'enseignement, principalement de niveaux primaire et secondaire, et à offrir de nouvelles installations sportives et récréatives à nos jeunes.

Le PQI 2016-2026 prévoit des investissements additionnels totalisant 700 millions de dollars, dont 650 millions sur trois ans afin d'offrir des milieux sains, sécuritaires et propices au développement des élèves. De cette somme, 500 millions de dollars sont destinés au maintien et à la remise en état des bâtiments scolaires, 100 millions sont prévus pour la réalisation de travaux rehaussant l'efficacité énergétique des immeubles et, finalement, 50 millions serviront à la réfection et la construction de gymnases.

Une nouvelle enveloppe de 50 millions de dollars dédiée au Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique s'ajoute à ces investissements. Cet apport important permettra de soutenir la construction, la rénovation, l'aménagement et la mise aux normes d'installations sportives et récréatives telles que des terrains de soccer et de baseball, des piscines ou d'autres infrastructures dans tout le Québec.

En plus de ces nouvelles sommes, un montant résiduel de près de 500 millions de dollars, issu du PQI 2015-2025, demeure disponible au cours des deux prochaines années pour permettre l'ajout de classes dans les écoles primaires.

420 millions de dollars pour les cégeps et les universités

Le gouvernement investira également une somme additionnelle de 166 millions de dollars dans les infrastructures des établissements d'enseignement collégiaux et universitaires, pour répondre aux besoins évolutifs associés au soutien à l'enseignement, à l'intégration de nouvelles technologies, à la réfection et la transformation des bâtiments, ainsi qu'au renouvellement du parc d'équipements.

De plus, le Plan québécois des infrastructures 2016-2026 reflète pour la première fois les investissements de 25,4 millions de dollars par année pour le renouvellement des espaces destinés à la recherche dans les universités. Sur 10 ans, il s'agit d'un investissement global de 254 millions de dollars.

« Les contribuables s'attendent à ce que leurs impôts soient investis de manière responsable. Notre plan d'investissements en infrastructures est cohérent avec l'importance que notre gouvernement accorde à l'éducation. Offrir un milieu de vie stimulant à nos jeunes est un facteur qui contribue à leur réussite », a mentionné le ministre.

Des investissements majeurs pour la Stratégie touristique

Le tourisme est un secteur d'activité important pour le développement économique de l'ensemble des régions du Québec. La concurrence est vive et les entreprises touristiques doivent se démarquer en offrant un produit unique et de qualité si elles souhaitent attirer les visiteurs.

Au cours des quatre prochaines années, une somme additionnelle de 60 millions de dollars sera accordée à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) afin qu'elle puisse développer et améliorer son offre de service. Le réseau des établissements de la Sépaq offre une expérience unique aux touristes, et ce, dans l'ensemble des régions du Québec.

À ces investissements de 60 millions de dollars s'ajoutent 40 millions de dollars qui seront consacrés à des infrastructures artistiques, culturelles et sportives qui ont des répercussions directes sur le tourisme.

Le gouvernement ajoute aussi une somme de 50 millions de dollars pour le développement de la Route verte, permettant ainsi d'appuyer les travaux amorcés visant à doter le Québec d'un réseau cyclable performant et sécuritaire sur tout son territoire.

Des infrastructures associées aux grandes stratégies gouvernementales

Le PQI 2016-2026 prévoit aussi des investissements importants pour mettre en œuvre les grandes stratégies gouvernementales telles que le Plan Nord, la Stratégie maritime et le Plan d'électrification des transports. Ces investissements judicieux, en plus de stimuler l'économie, encourageront la recherche scientifique, le développement de l'expertise maritime et renforceront l'action gouvernementale en électrification des transports, permettant ainsi l'essor d'une économie verte et créatrice d'emplois de qualité pour le Québec.

Des investissements majeurs dans les logements sociaux et la voirie locale

Une somme additionnelle de 106,5 millions de dollars est prévue sur deux ans à compter de 2020-2021 pour la construction de 1 500 nouveaux logements sociaux. Cette initiative, prévue dans le cadre du programme Accès Logis administré par la Société d'habitation du Québec, permettra d'accroître l'accessibilité à un logement décent et abordable pour plusieurs familles moins fortunées et pour certaines catégories de personnes au statut plus précaire. D'ici 2026, ce sont 2 milliards de dollars qui seront investis dans le secteur des logements sociaux et communautaires.

Tel que convenu dans l'entente de partenariat avec les municipalités, le gouvernement met en place le programme de réhabilitation du réseau routier local. Ainsi, le PQI 2016-2026 inclut des investissements de 200 millions de dollars pour les quatre prochaines années qui seront affectés à la voirie locale sur tout le territoire du Québec. Ce programme, comprenant deux volets, visera d'une part à soutenir les municipalités pour la réalisation de travaux d'amélioration du réseau routier local, et, d'autre part, à appuyer les projets d'amélioration du réseau routier des municipalités de moins de 100 000 habitants et des municipalités régionales de comté.

« Étant à l'écoute des besoins des municipalités, ce sont 2,4 milliards de dollars de nouvelles initiatives qui seront soutenues cette année par notre gouvernement en matière d'infrastructures et qui profiteront à toutes les régions du Québec », a souligné le président du Conseil du trésor.

Une transparence exemplaire et un meilleur contrôle des coûts

En plus de joindre au PQI 2016-2026 la liste de tous les projets de 50 millions de dollars et plus, le gouvernement présente les plans annuels de gestion des investissements publics en infrastructures 2016-2017 qui dressent un portrait global et en continu des infrastructures pour chaque portefeuille ministériel. Les citoyens et les parlementaires peuvent ainsi suivre, en toute transparence, l'évolution de l'état et du déficit de maintien d'actifs des infrastructures publiques au Québec.

« Depuis deux ans, grâce au renforcement des règles de gouvernance en matière de gestion, d'autorisation et de suivi des projets, nous pouvons affirmer que la très grande majorité des projets respectent désormais les coûts budgétés et les échéanciers prévus, ce qui est une excellente nouvelle pour les contribuables du Québec. C'est par une gestion optimale des investissements que nous pourrons préserver notre capacité future à financer nos infrastructures et à garantir des services de qualité à la population », a conclu le ministre Hamad.

Documents budgétaires

 
             

Adresse http://www.rimq.qc.ca/detail_news.php?ID=569900
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées