RIMEmplois offre d'emploi: Directeur du service de sécurité incendie
Le jeudi 2 mai 2024
Bulletin RIMEmplois

Directeur du service de sécurité incendie

Organisation:
Ville de Princeville
Région de travail:
Centre-du-Québec
Fin du concours:
Le jeudi 16 mai 2024
Type du poste:
permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
La Ville de Princeville est actuellement à la recherche d’une personne qualifiée qui partage sa mission et ses valeurs pour assumer le rôle de directeur du service de sécurité incendie.

Responsabilités :

Sous l’autorité du directeur général, le titulaire du poste planifie, organise et dirige l’ensemble des activités relatives à la prévention et à la lutte contre les incendies, en conformité avec les objectifs, les orientations de la municipalité et les services qu’elle s’engage à offrir à la population.

Fonctions :

  • Planifier, organiser, diriger, coordonner et contrôler les activités de son service (ressources humaines, financières, matérielles, etc.) en conformité avec les objectifs et les orientations de la municipalité;
  • Élaborer les politiques, procédures et directives en vue d’assurer l’exécution efficace des activités de prévention et des opérations lors des interventions;
  • Préparer et gérer le budget de son service;
  • Veiller au maintien et au développement des compétences des employés sous sa responsabilité;
  • Encadrer, supporter et guider l’équipe sous sa direction;
  • Assumer le commandement des opérations lors des interventions d’urgence et être à la charge des opérations lors des sinistres importants ou des situations critiques;
  • Recommander et mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la protection des citoyens contre les sinistres;
  • Superviser l’application et le suivi du schéma de couverture de risques en sécurité incendie;
  • En collaboration avec le service de la prévention, préparer les différents programmes d’inspection et de prévention requis;
  • Assurer le respect des normes de santé et de sécurité et en faire la promotion auprès de l’équipe;
  • Maintenir à jour le plan municipal des mesures d’urgence;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes que la Ville jugera de ses compétences et habiletés.
Exigences

Qualifications minimales requises :

  • Détenir un certificat d’officier d’opérations « Officier I » de l’ÉNPQ (un certificat d’officier de gestion « Officier II » est considéré comme un atout;
  • Détenir une technique en prévention incendie combinée à cinq (5) ans d’expérience en prévention incendie;
  • Détenir un certificat universitaire dans le domaine de l’administration, de la gestion des ressources humaines ou dans toute autre discipline connexe;
  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans le domaine de la gestion administrative et opérationnelle d’un service de sécurité incendie;
  • Maîtriser la suite des logiciels de Microsoft Office;
  • Maîtriser le logiciel Première Ligne;
  • Être reconnu pour son esprit d’analyse, son leadership, son dynamisme, sa rigueur, son autonomie ainsi que son sens de la planification, de l’organisation et des priorités;
  • Avoir d’excellentes aptitudes pour le travail d’équipe et les relations interpersonnelles;
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit;
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation.
Salaire et avantages

Conditions de travail :

  • Les conditions de travail sont établies par le Protocole de relations de travail entre la Ville de Princeville et le personnel-cadre de la Ville de Princeville;
  • L’échelle salariale se situe entre 81 917 $ et 102 395 $ et est basée sur un horaire normal de travail de 35 heures par semaine;
  • La Ville de Princeville offre des avantages sociaux concurrentiels, dont :
  • Un régime d’épargne retraite incluant une contribution de l’employeur;
  • Un régime d’assurance collective;
  • 13 jours fériés; etc.
Adresse où postuler