Lors de la séance du conseil municipal du 16 février, la Ville de Boucherville a adopté un règlement visant à permettre les logements accessoires sur une plus grande partie de son territoire. Un logement accessoire est une unité d'habitation privée et indépendante, aménagée à l'intérieur d'une maison individuelle, pouvant être louée ou non. Il ne s'agit pas d'un bâtiment détaché supplémentaire. Permis depuis déjà un an dans les districts électoraux 2, 3, et 6, les logements accessoires sont désormais autorisés dans l'ensemble de la ville, à l'exception du secteur du Vieux-Boucherville.
L'ajout de ces nouvelles unités d'habitation favorise une « densification douce », tout en augmentant l'offre de logements et en facilitant l'accès à la propriété pour divers types de clientèles.
Ce nouveau règlement s'applique aux bâtiments principaux dont l'usage principal est de la classe H1, c'est-à-dire une habitation unifamiliale. Plusieurs conditions doivent toutefois être respectées :
- Le bâtiment doit être situé à l'intérieur du périmètre d'urbanisation;
- Il doit être hors du site patrimonial cité (Vieux-Boucherville);
- Il ne doit pas être un immeuble cité ni répertorié dans l'inventaire patrimonial de l'agglomération ou à l'annexe A (Bâtiments d'intérêt et valeur patrimoniale) du Règlement numéro 2018-296 relatif aux plans d'implantation et d'intégration architecturale;
- Il ne doit pas se trouver dans un lieu où l'occupation du sol est soumise à des contraintes particulières pour des raisons de sécurité publique;
- Le bâtiment ne doit pas faire partie d'un projet intégré;
- Enfin, le bâtiment principal dans lequel se situe le logement accessoire doit avoir une structure isolée ou jumelée.
Le règlement complet pourra être consulté en ligne dès la fin du mois de février, au bouchervile.ca/logement-accessoire.
Pour toute question ou demande de certificat d'autorisation, les citoyens sont invités à consulter le boucherville.ca/permis.













