Au cours des dernières décennies, la Grande fonction de la surveillance du territoire (GFST) a été passablement touchée par de nombreux changements. Que ce soit au niveau de la desserte policière par MRC, qui lie désormais la Sûreté aux MRC, que ce soit par l'intégration de plus de 1 200 policiers municipaux, ou encore en termes de facturation pour la fourniture de nos services policiers, il n'en demeure pas moins que ces multiples changements ont permis une rationalisation et une optimisation de l'encadrement de la desserte. Ils ont ouvert la voie à de nouvelles façons de faire nous permettant de nous améliorer.
Plus récemment, la Sûreté s'est lancée dans un grand chantier de transformation de ses structures afin de moderniser la manière dont elle répond à sa mission de veiller au maintien de la paix et de l'ordre public, à la préservation de la vie, de la sécurité et des droits fondamentaux des personnes ainsi qu'à la protection de leurs biens. Pour ce faire, la GFST a procédé à une importante modification.
Ainsi, afin de mieux s'adapter au contexte socio-économique, d'augmenter l'efficience du processus décisionnel sur le territoire québécois et de clarifier les rôles et responsabilités des acteurs, la GFST a créé les districts territoriaux Nord, Sud, Est et Ouest. Dirigés par des directeurs territoriaux, ces derniers ont la responsabilité de définir les orientations stratégiques pour leur district territorial, d'assurer le maintien de la cohérence organisationnelle, de reddition de comptes auprès de l'État-major et du maintien des liens hiérarchiques avec les commandants et leurs équipes de soutien.
Chaque district territorial est composé de deux régions. Dirigées par des commandants de région, ces derniers ont les responsabilités du déploiement des orientations stratégiques, de la prestation de services, de maintenir et développer les relations avec les partenaires locaux, d'assurer la cohérence régionale entre les orientations organisationnelles et les priorités locales sur l'ensemble des territoires régionaux. Ainsi, la présence nouvelle des directeurs territoriaux permettra aux commandants de région d'encore mieux se concentrer sur l'exercice de leur mission propre à leur territoire régional, notamment en maintenant les liens avec leurs partenaires municipaux.
La nouvelle structure prend la forme suivante :
-
District territorial Nord
-
Région Saguenay-Lac-Saint-Jean
-
Région Nord-du-Québec-Abitibi-Témiscamingue
-
-
District territorial Sud
-
Région Montérégie
-
Région Estrie-Centre-du-Québec
-
-
District territorial Est
-
Région Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches
-
Région Bas-St-Laurent-Gaspésie
-
-
District territorial Ouest
-
Région Mauricie-Lanaudière
-
Région Outaouais-Laurentides
-
Depuis le début du printemps, la Sûreté a amorcé une tournée des différents congrès municipaux. Nous profitons ainsi de ces occasions pour discuter avec vous de notre nouvelle structure. N'hésitez pas à venir nous rencontrer !
La Sûreté aimerait également vous entendre! Si vous avez des commentaires, questions ou demandes d'information additionnelle concernant les articles qui sont publiés, nous vous invitons à communiquer avec nous à l'adresse suivante : agirensemble@surete.qc.ca