En tant que corps de police national, la Sûreté du Québec est engagée de multiples façons en milieu autochtone. Le soutien aux corps de police autochtones (CPA), la desserte policière de certaines communautés et les services de liaison autochtone constituent les principaux axes de services offerts aux communautés autochtones du Québec.
Le soutien aux corps de police autochtones
Des quelques 55 communautés autochtones établies sur le territoire québécois, 44 possèdent leur propre CPA. Au même titre qu'avec les corps de police municipaux, la Sûreté du Québec peut être appelée à assurer un rôle-conseil ou complémentaire auprès des CPA, notamment en matière d'enquête et de gendarmerie. À titre d'exemple, un CPA pourrait solliciter les services de la Sûreté du Québec lors d'une enquête spécialisée ou encore, pour obtenir des conseils en matière de gestion des salles de pièces à conviction.
La desserte policière de certaines communautés
Si 44 communautés ont recours à leur propre CPA, les autres sont à l'heure actuelle desservies par la Sûreté du Québec. C'est le cas de Gespeg, Cacouna/Whitworth, Kitcisakik, Hunter's Point, Winneway, Lac-Rapide, Matimekosh/Lac-John, Mingan, La Romaine, Natashquan et Kanesatake.
Les services de liaison autochtone
Qu'elles disposent de leur propre CPA ou qu'elles soient desservies par la Sûreté du Québec, l'ensemble des communautés autochtones du Québec a accès aux services de la liaison autochtone. Au total, dix sergents de liaison autochtone sont déployés à l'échelle de la province. Ils sont supportés, au quotidien, par une équipe de coordination située au Grand quartier général de la Sûreté du Québec. Leur mandat consiste à créer et maintenir des liens avec les communautés autochtones et leurs organisations policières ainsi qu'avec les organismes œuvrant auprès de la clientèle autochtone.
Grâce au climat de confiance qui se tisse au fil du temps entre les sergents de liaison autochtone et les communautés, ces derniers sont reconnus comme des personnes-ressources. Ils contribuent notamment à créer des espaces de dialogue avec les représentants des communautés, et à désamorcer les conflits, le cas échéant.
À maintes reprises, il a été démontré que le travail en liaison autochtone constitue un atout important tant pour la Sûreté du Québec que pour les communautés autochtones et leurs organisations policières.
Sondage !
La Sûreté du Québec procèdera, à partir du 15 septembre prochain, à un sondage quinquennal afin de déterminer le niveau de satisfaction des élus à l'égard des services policiers offerts. Ce sondage, issu du plan stratégique de la Sûreté, est une des mesures mises en place afin de s'assurer de l'appréciation de nos services et d'offrir une possibilité de reddition de compte à nos partenaires. Nous vous invitons cordialement à compléter le sondage qui vous sera communiqué et vous remercions d'avance de votre précieuse collaboration!
La Sûreté aimerait également vous entendre! Si vous avez des commentaires, questions ou demandes d'information additionnelle concernant les articles qui sont publiés, nous vous invitons à communiquer avec nous à l'adresse suivante : agirensemble@surete.qc.ca