Le jeudi 31 octobre 2024
RIM

La Sûreté du Québec et la surveillance des menaces terroristes

13 janvier 2016

Malgré une ampleur difficilement comparable, les événements terroristes survenus le 18 novembre dernier à Paris ont rappelé aux Canadiens et aux Québécois les attentats de Saint-Jean-sur-Richelieu et d'Ottawa en octobre 2014. Ces incidents, qui témoignent de l'évolution récente de la menace terroriste, du phénomène de radicalisation menant à la violence et du phénomène des « loups solitaires » rehaussent, avec raison, les craintes des citoyens à l'égard de ces enjeux de sécurité. Au Québec, comme dans plusieurs autres États, ces enjeux représentent une préoccupation importante.

En tant que police nationale, la Sûreté du Québec œuvre activement et de façon concrète dans ce dossier. En plus des actions et des efforts déployés au quotidien, la Sûreté a mis sur pied, à la suite des attentats du 11 septembre 2001 à New York, le Service des enquêtes sur la menace extrémiste, une unité spécialisée permanente d'enquête et de renseignement. De plus, la Sûreté chapeaute la Structure de gestion policière contre le terrorisme (SGPCT) avec ses partenaires de la Gendarmerie royale du Canada et du Service de police de la Ville de Montréal. Les services de police municipaux sont aussi mis à contribution à titre de partenaires lorsque cette structure s'active. L'objectif de la SGPCT est d'assurer la sécurité du public en structurant, à l'aide d'un partenariat policier, le processus décisionnel, opérationnel, stratégique et tactique face aux activités terroristes ou extrémistes. Elle permet également de renforcer l'échange de renseignements entre les organisations, ce qui accentue grandement les moyens d'action de ces dernières.

La Sûreté du Québec est également impliquée dans l'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de Montréal, sous la gouverne de la GRC. Ici aussi, la mise en commun des ressources fédérales, provinciales et municipales permet de mieux cibler et contrer l'activité criminelle des groupes terroristes ou des individus qui menacent la sécurité nationale du Québec et du Canada.

Le 10 juin dernier, le gouvernement du Québec dévoilait son plan d'action pour lutter contre la radicalisation menant à la violence. Ce phénomène complexe nécessite une compréhension approfondie et une grande concertation de tous les acteurs sociaux, incluant les services policiers, pour assurer la sécurité des Québécoises et des Québécois. De l'ensemble des mesures qui y sont formulées, plusieurs impliquent la Sûreté, notamment, la tenue de simulations d'actes extrémistes ou terroristes, la mise en œuvre d'un programme à l'intention des patrouilleurs afin de détecter les signaux de radicalisation et la mise sur pied d'une équipe intégrée de surveillance des médias sociaux.

La Sûreté du Québec continue de solliciter l'aide de la population afin d'obtenir de l'information concernant des comportements suspects reliés à la radicalisation pouvant mener à la violence. À cet égard, certains agissements peuvent mettre les enquêteurs sur la piste de jeunes recrutés par les organisations terroristes : la vente de leur véhicule, de leurs consoles de jeux, l'acquisition rapide d'un passeport et l'achat d'un billet aller-retour vers un pays d'Europe, par exemple. Nous vous rappelons que si vous êtes témoin de tels comportements ou si vous détenez de l'information concernant des activités criminelles, vous pouvez contacter votre corps de police municipal ou nous contacter via la Centrale d'information policière au 1-800 659-4264, pour courriel au cic@surete.qc.ca ou à l'aide du formulaire de Signalement.


 

Page Internet de la Sûreté du Québec portant sur la prévention de la radicalisation

Plan d'action du gouvernement du Québec pour lutter contre la radicalisation menant à la violence 

La Sûreté aimerait également vous entendre! Si vous avez des commentaires, questions, ou demandes d'information additionnelles concernant les articles qui sont publiés, nous vous invitons à communiquer avec nous à l'adresse suivante : agirensemble@surete.qc.ca

Pour plus d'information

Sûreté du Québec
Adresse: 1701 rue Parthenais, Local 4.01
Montréal Québec
Canada H2K 3S7
www.sq.gouv.qc.ca