RIMEmplois offre d'emploi: Technicien - comptabilité et fiscalité
Le mercredi 30 avril 2025
Bulletin RIMEmplois

Technicienne et technicien - comptabilité et fiscalité

Organisation:
Ville de Longueuil
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le mardi 11 octobre 2016
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
temporaire / temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes de soutien
Description
Numéro de concours : 2016-0869T (E)

(remplacement de congé de maternité d'un an)

Ville à dimension humaine, Longueuil bâtit aujourd‘hui et pour demain un milieu de vie attractif et convivial pour tous.

 

TITRE :

Technicienne - comptabilité et fiscalité

Technicien - comptabilité et fiscalité

(poste temporaire)

DIRECTION :

Finances

CATÉGORIE :

 

Tests :

Col blanc

 

Test de connaissance : 65%

Test de français : 60%

sERVICE :

 

 

DIVISION :

Comptabilité et paie corporatives

 

 

Régimes de retraite et contrôle interne

Salaire :
(classe 11)

 Minimum :      938,93$
 Maximum :  1 236,26$

lIEU DU TRAVAIL :

4250, chemin de la Savane

Longueuil

HORAIRE :
(ARTICLE 26.01)

33,75 heures/semaine

durée de l’affichage :

Du 28 septembre au 11 octobre 2016

 

MANDAT

La technicienne ou le technicien – comptabilité et fiscalité effectue diverses fonctions visant le suivi comptable de certains postes du bilan, des dépenses en immobilisations, des surplus et fonds réservés, des ventes de biens immobilisés, des déclarations de taxes à la consommation. La personne s’assure du respect des lois fiscales en matière de taxes à la consommation et à la comptabilisation de celles-ci. Elle assure le suivi de tout autre dossier relié à la comptabilité et aux taxes à la consommation.

FONCTIONS (exemples de tâches à accomplir) :

 

  1. Approuve et valide le traitement comptable des demandes de paiements des estimés progressifs des divers projets ou règlements approuvés par le Conseil municipal, le  Comité exécutif ou les Conseils d’arrondissement, et s’assure de leur conformité avec les normes comptables dans un environnement municipal.
  2. Assure le suivi et le maintien des systèmes auxiliaires en matière d’immobilisations et de propriétés destinées à la revente.
  3. Collabore au suivi et au contrôle des dépenses en immobilisations ainsi qu’au financement des divers règlements et projets adoptés par le Conseil municipal, le Comité exécutif ou par les Conseils d’arrondissement en conformité avec l’objet du règlement adopté par les diverses instances municipales.
  4. Recherche, identifie et analyse toute nouvelle situation dans les affaires de la Ville afin de déterminer l’existence d’un impact à l’égard des taxes à la consommation et le cas échéant, de déterminer son traitement approprié et quantifier son impact budgétaire et financier. Documente et fait rapport à cet effet;
  5. Analyse toute la règlementation applicable aux lois, les mises à jour et la publication des bulletins d’interprétation émanant des différentes instances gouvernementales (fédérale ou provinciale) ayant trait aux taxes à la consommation.
  6. Recherche, documente et fait rapport sur tout conflit d’interprétation en lien avec l’application des lois et des règlements du domaine des taxes à la consommation, relève et analyse les jugements de tribunaux (jurisprudence) pertinents aux dossiers traités;
  7. Prépare, rédige et documente les rapports concernant toute question relative aux sommes à recevoir et aux contestations des avis de cotisation du ministère du Revenu du Québec, intervient et fait valoir la position de la Ville auprès des autorités compétentes;
  8. Collabore à la définition et à la rédaction de mandats spéciaux relatifs au domaine des taxes à la consommation, nécessitant une expertise externe complexe, participe au processus d’appel d’offres, fait le suivi du dossier avec les fournisseurs et s’assure du respect des objectifs desdits mandats et des attentes de la ville;
  9. Paramètre dans le progiciel de gestion financière l’application des taxes à la consommation (calcul des ristournes et crédits de taxes sur intrants).
  10. Analyse les transactions de transfert d’immeubles, calcule les taxes à la consommation à remettre sur ces transactions et recommande les choix possibles (prévues dans les différentes Lois qui régissent les taxes à la consommation) qui permettront de minimiser les coûts en TPS et TVQ.
  11. Analyse de certains postes du bilan, de dépenses et revenus des fonds généraux de la Ville et détermine les entrées comptables nécessaires relatives aux analyses que la personne a effectuées et s’assure de leur validité avec les règles comptables établies.
  12. Prépare les rapports de gestion périodique découlant des analyses dont la personne a la responsabilité (surplus, fonds réservés, vente de terrains, statistiques périodiques, etc.).
  13. Assure un support auprès des autres services de la Ville ou des divers intervenants externes au sujet des dossiers (de nature comptable, de nature administrative ou légale) dont il a la responsabilité.
  14. Approuve le segment des taxes à la consommation sur toutes demandes de création de postes budgétaires et conseille les gestionnaires des services centraux et d’arrondissements dans la détermination de leurs postes.  Assure le respect de l’esprit de la charte des postes budgétaires et des règles la régissant.
  15. Prépare les déclarations mensuelles de taxes à la consommation (TPS/TVQ), ainsi que les déclarations gouvernementales annuelles, conformément aux lois en vigueur.
  16. Analyse les dossiers nécessitant l’émission d’un certificat du trésorier prévu par la Loi sur les immeubles industriels municipaux; s’assure de documenter adéquatement chaque dossier et voit à la production du certificat.
  17. Collabore avec les conseillers analyse financière dans la réalisation de certains mandats.
  18. Recommande toute modification susceptible d’améliorer la qualité du service de même que les outils financiers.
  19. Assiste les gestionnaires des services centraux et d’arrondissements dans la préparation des informations financières.
  20. Utilise les logiciels suivants : Word (de base) et Excel (version intermédiaire).  Connaissance du logiciel « Financiers d’Oracle », serait un atout.
  21. Cette description n'est pas limitative; elle contient les éléments principaux à accomplir.  La personne peut être appelée à s'acquitter de toute autre tâche connexe demandée par son supérieur; les tâches demandées n'ont pas d'effet sur l'évaluation.
Exigences

EXIGENCES :

  • Diplôme d’études collégiales en techniques de comptabilité et de gestion
  • De trois (3) à quatre (4) années d'expérience jugée pertinente dans les domaines reliés à la nature de l’emploi
  • Très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite
  • Forte capacité analytique et de synthèse
  • Excellentes habiletés au travail d’équipe
  • Initiative et capacité d’innovation
  • Facilité à rédiger des rapports et à les communiquer

TRAITEMENT 

Toute personne intéressée doit nous faire parvenir un « curriculum vitae » en mentionnant clairement le numéro de concours 2016-0869T (E) au plus tard le 11 octobre 2016 , à l’adresse ci-dessous :

 

Ville de Longueuil - Direction des ressources humaines - Division de la dotation

4250, chemin de la Savane,

 Longueuil (Québec) J3Y 9G4

Courriel : resshum@ville.longueuil.qc.ca

 

La Ville applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles

et des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

 Certaines mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Salaire et avantages

 Minimum :      938,93$
 Maximum :  1 236,26$

Adresse où postuler
Courriel: linda.richard@longueuil.quebec<4>resshum@ville.longueuil.qc.ca

Ville de Longueuil
4250, chemin de la Savane
Longueuil Québec
Canada J3Y 9G4