Relevant de la directrice, services-conseils RH, vous êtes responsable de planifier, d’orienter et de recommander les politiques, les stratégies et les programmes en matière de relations de travail, de sécurité, de santé mieux-être au travail, et ce, dans une approche collaborative et de partenariat. Vous supervisez une équipe de professionnel-les et veillez à leur mobilisation, à leur développement et à la qualité de leurs interventions.
Vous agissez comme personne-ressource de haut niveau auprès des gestionnaires, de la direction et des partenaires syndicaux. Vous êtes également responsable de limiter les conflits via notamment les négociations et ententes complexes avec les différents syndicats. Vous élaborez et mettez en œuvre des stratégies de réduction des coûts liés aux accidents de travail et aux maladies professionnelles. Enfin, vous contribuez à la création d’un environnement de travail sain, sécuritaire, respectueux et inclusif.
Il s’agit d’un poste temporaire d’une durée de 3 ans.
Vos défis :
- Appuyer la directrice, services-conseils RH dans la définition des orientations, des objectifs et des priorités du service tout en privilégiant des approches novatrices basées sur les meilleures pratiques;
- Superviser une équipe de professionnel-le-s et veiller à la mobilisation, au développement et à la qualité des interventions de l’équipe;
- Mettre en place des indicateurs de performance en matière de relations de travail et de santé et sécurité au travail, élaborer un tableau de bord et en assurer le suivi;
- Veiller à la conformité des lois et règlements en vigueur en matière de relations de travail et de santé et sécurité au travail;
- Comprendre le point de vue de ses clients (internes ou externes), anticiper les attentes et prendre les mesures nécessaires pour y répondre;
- Participer à l’élaboration et à la planification du budget de son service.
Relations de travail
- En partenariat avec la Ville de Montréal, participer à l’élaboration des stratégies de négociation et participer activement aux séances de négociation avec les représentants syndicaux;
- Voir au bon déroulement des activités des comités de relations de travail et des comités de griefs;
- Agir à titre de personne-ressource auprès des gestionnaires et de la haute direction pour toute question liée à l’application des conventions collectives, des lois du travail, des règlements et de la jurisprudence en vigueur;
- Encadrer la gestion des dossiers sensibles ou litigieux (griefs, mesures disciplinaires, plaintes), en assurant la rigueur procédurale;
- Gérer les enquêtes à la suite de plaintes;
- Élaborer et recommander des stratégies préventives et correctives favorisant un climat de travail harmonieux, la mobilisation des équipes et la qualité des relations patronales-syndicales;
- Soutenir les gestionnaires dans le développement de leurs habiletés en gestion du personnel dans un contexte syndiqué, notamment en matière d’interventions préventives, de gestion de la performance et de soutien aux employés en difficulté.
Santé, sécurité et mieux-être
- Déployer des politiques, procédures et protocoles SST, et intégrer les bonnes pratiques de prévention et mieux-être dans les opérations courantes;
- Gérer les dossiers d’invalidité et d’accommodement, en collaboration avec les parties prenantes internes, en assurant un traitement équitable et rigoureux;
- Promouvoir la formation et la sensibilisation des gestionnaires et des employés aux bonnes pratiques SST et mieux-être et maintenir une veille stratégique sur les tendances et exigences en santé-sécurité.
Votre profil :
- Détenir un baccalauréat en ressources humaines, en droit, ou tout autre domaine pertinent;
- Être membre de l’ordre des CRHA ou du Barreau du Québec (un atout);
- Détenir entre 7 et 10 ans d’expérience pertinente, dont au moins 3 comme gestionnaire d’équipe;
- Avoir de l’expérience en tant que porte-parole et/ou avoir négocié des ententes;
- Avoir une approche positive axée sur la recherche de solution gagnant-gagnant;
- Avoir une bonne connaissance des lois du travail et des normes de santé et sécurité;
- Avoir une excellente maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit;
- Avoir une bonne maitrise de la suite Microsoft Office;
- Démontrer d’excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles;
- Faire preuve de leadership et de capacité de persuasion;
- Faire preuve d’un fort esprit d’analyse, d’un bon sens de l’organisation et des priorités, d’autonomie et de discrétion.
Plusieurs raisons de faire partie de l’équipe :
- Évoluer dans un milieu de travail dynamique, stimulant et bienveillant
- Bénéficier de nombreux avantages sociaux :
- 4 à 5 semaines de vacances annuelles
- 11 journées de congés mobiles et maladie
- Fermeture de fin d’année entre Noël et le jour de l’an
- Régime d’assurances collectives et programme d’aide aux employés (PAE)
- REER collectif généreux
- Programmes mobilité (1025 $ /an) et mieux-être (500 $ /an)
- Travailler en mode hybride et horaires flexibles