Sous la responsabilité du directeur du génie municipal, le chargé de projet – actifs municipaux travaillera conjointement avec les autres divisions de Ville pour répondre à diverses demandes et à assurer le bon déroulement et la mise en œuvre des projets. Le chargé de projet – actifs municipaux devra également assurer un suivi et gérer les données reliées aux actifs de la municipalité.
Tes missions
- Préparer, coordonner et mettre en œuvre les différents projets de la Ville et assurer une gestion du début à la fin selon plans et devis;
- Effectuer le suivi budgétaire des projets et des travaux;
- Superviser et coordonner les projets liés à l’entretien, à la réhabilitation et à la modernisation des infrastructures, en s’assurant du respect des délais et des budgets.
- Préparer les dossiers techniques devant servir de base à la cueillette de données sur le terrain;
- Estimer les coûts des travaux et des projets;
- Surveillance des infrastructures municipales et bâtiments durant les travaux;
- Responsable de l’analyse des demandes de raccordement et de fournir l’assistance technique requise aux équipes des travaux publics ;
- Responsable de l’analyse technique pour les demandes d’autorisations et de consentements municipaux;
- Faire des demandes de prix aux fournisseurs et entrepreneurs;
- Travailler en étroite collaboration avec les différents départements municipaux (finances, travaux publics, urbanisme, planification) pour assurer une gestion cohérente et efficace des actifs municipaux;
- Préparer et maintenir à jour une base de données sur les infrastructures de la ville ainsi que les documents de référence;
- Gérer les budgets alloués à la gestion des actifs municipaux et rechercher des moyens d’optimiser les coûts tout en garantissant la durabilité des infrastructures;
- Compléter des demandes d’aides financières;
- Piloter le comité de Gestion des actifs de la Ville;
- Effectuer du travail général de bureau, incluant la reproduction de plans et documents divers;
- Effectuer toute autre tâche connexe que lui confie son supérieur.
Tu dois avoir
- Posséder un D.E.C. en technologie du génie civil ou un diplôme connexe équivalent ou supérieur.Toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente sera considérée;
- Avoir une bonne connaissance de la gestion des actifs municipaux et du plan d’intervention municipal;
- Avoir au moins trois (3) ans d’expérience dans le milieu municipal dans les infrastructures municipales et en gestion de projets municipaux;
- Savoir lire et interpréter des plans d’ingénierie civile, de structure, d’architecture et autres domaines connexes;
- Savoir opérer des équipements d’arpentage (niveau rotatif - laser, station totale, etc.)
- Avoir de l’expérience en gestion d’équipe;
- Bonne maîtrise du français (parlé et écrit);
- Un très bon sens de la communication et de l’entregent - Relation avec les citoyens
- Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office;
- Avoir une connaissance des outils informatiques ( JMap, PG Territoire, AutoCad);
- Grande autonomie dans la prise de décision tout en favorisant la collaboration avec les collègues;
- Démontrer de bonnes habiletés à communiquer, négocier, influencer et rédiger des rapports;
- Posséder un permis de conduire valide.
- Posséder l’attestation de formation en santé et sécurité au travail sur les chantiers de construction (ASP);
Aptitudes et compétences recherchées
- Travaille en équipe;
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de professionnalisme;
- Être rigoureux et organisé;
- Forte habileté dans la résolution de problème;
- Agile et orienté vers les résultats;
- Avoir une bonne gestion du stress;
- S'engage dans l'évolution de ses compétences;
Conditions de travail
Il s’agit d’un poste cadre avec un horaire de travail normal, mais variable, basé sur une semaine de 35 heures. L’échelle salariale 2025 se situe entre 80 735$ et 90 199$. La Ville offre aussi une gamme complète d’avantages sociaux, incluant notamment des assurances collectives payées à 75% par l’employeur, un fonds de pension, un REER ainsi que des journées de maladie et mobile. Une possibilité de télétravail est également offerte, conformément à la politique en vigueur.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, par courrier électronique à ressourceshumaines@ville.contrecoeur.qc.ca.