Responsabilités
Responsabilités relevant du domaine d’expertise
- Superviser la gestion de toutes les activités financières de la Ville : la comptabilité, la trésorerie, la gestion des comptes clients et fournisseurs, la facturation et les rapports financiers;
- Élaborer et mettre en œuvre des budgets annuels en étroite collaboration avec les autres départements;
- Veiller à l’efficacité des dépenses et à l’atteinte des objectifs financiers;
- Préparer des rapports financiers réguliers pour la direction, les actionnaires et les organismes de réglementation;
- Identifier, évaluer et gérer les risques financiers;
- Mettre en place des politiques et des procédures pour minimiser les risques;
- Fournir des conseils financiers à la direction pour soutenir la prise de décisions stratégiques : les investissements, la croissance de la Ville et la gestion des actifs;
- S’assurer que la Ville est en conformité avec toutes les lois et réglementations financières en vigueur;
- Encadrer et superviser l’équipe financière;
- Réaliser toutes autres tâches connexes.
Responsabilités de gestion
- Appliquer les orientations, les politiques, les procédures et contribuer à l’élaboration des dossiers qui doivent être approuvés par le directeur général et/ou le conseil municipal;
- Planifier, organiser, diriger et contrôler les ressources humaines, techniques, administratives et financières de son service;
- Communiquer les orientations établies par la direction;
- Procéder à l’application des différentes notes de service, directives administratives, consignes, politiques et règlements de la Ville;
- Mettre en œuvre les stratégies pour réaliser le plan stratégique;
- Piloter et/ou réaliser les projets du plan stratégique qui appartiennent à son service;
- Collaborer aux projets du plan stratégique dans lesquels son service est impliqué ou déléguer une personne du service pour s’impliquer;
- Mettre en place les mécanismes pour assurer l’application des lois, politiques et des règlements qui concernent son service;
- Implanter des mécanismes de contrôle et mesurer (audits) lorsque requis;
- Identifier les risques propres à la conformité et proposer des plans de mitigation;
- Adresser les enjeux de manière proactive en cas de mouvement de personnel (ex. Départ à la retraite, risque de démission, congé de maternité, etc.) ou de hausse ponctuelle de demande pour maintenir un bon niveau de service;
- Participer au processus de sélection du personnel du service;
- Évaluer le rendement de son personnel et recommander les actions s’y rattachant;
- Planifier, organiser, diriger et contrôler son personnel et les horaires de travail de son personnel;
- Approuver le temps supplémentaire;
- Communiquer les priorités du service à son équipe;
- Assurer la progression des activités en lien avec les priorités;
- Contribuer au budget en fournissant les intrants et des informations propres à son service;
- Identifier les éléments particuliers et les écarts pouvant impacter le budget;
- Mettre en place des mécanismes pour contrôler les dépenses dans son service en fonction de la délégation de pouvoir;
- Mobiliser son équipe et assurer la communication des informations provenant de la direction vers les équipes, ainsi qu’un processus de rétroaction;
- Favoriser un climat d’esprit d’équipe, de flexibilité des ressources et de propension à l’amélioration continue;
- Mesurer la performance de son service selon les orientations et objectifs établis;
- Effectuer les redditions de compte à son supérieur immédiat;
- Représenter son domaine d’expertise dans divers comités;
- Représenter la Ville devant les différents tribunaux dans diverses causes de réclamation impliquant la Ville;
- Escalader tout enjeu spécifique à sa direction et participer aux dossiers propres à son domaine d’expertise lorsque requis;
- Effectuer des achats ou approuver des dépenses en fonction de la délégation de pouvoir;
- Intervenir au besoin lorsqu’il y a un enjeu de satisfaction de la clientèle;
- Réaliser toutes autres tâches connexes.
- Détenir un baccalauréat en finance, comptabilité ou dans un domaine connexe;
- Détenir un MBA ou une certification CPA (un atout);
- Posséder cinq (5) à dix (10) ans d’expérience dans un poste de gestion financière;
- Avoir de l’expérience en municipalité (un atout);
- Connaissances avancées des logiciels Excel et PG MégaGest;
- Excellentes compétences analytiques et de résolution de problèmes;
- Forte connaissance des lois et règlementations financières;
- Compétences en communication et en leadership pour diriger une équipe;
- Intégrité et éthique de travail exemplaire.
Avantages
- Régime d’assurance collective
- Régime de retraite
- Développement des connaissances
- Reconnaissance du personnel
- 15 jours fériés payés
- 84 heures de maladie
- Possibilité de télétravail
- Prime bien-être
- Remboursement de l'ordre professionnel