La visite technique présente deux projets exemplaires du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire qui touchent deux problématiques propres à l’érosion des milieux côtiers, soit la sécurité civile et la protection des biens ainsi que la restauration des habitats fauniques. Leur réalisation a été financée par les Fonds de restauration côtière de Pêches et Océans Canada, qui vise à améliorer durablement la qualité des habitats naturels essentiels à la faune aquatique de la région.
Cette visite technique vous permettra d’examiner de près les travaux réalisés, d’échanger avec les intervenants sur les méthodes utilisées, de discuter des objectifs poursuivis, des défis rencontrés sur le terrain ainsi que des bénéfices attendus à moyen et long terme.
Détails
Quand : 25 septembre 2025 de 8 h à 18 h à partir de Québec, de 11 h à 15 h sur place
Où : Départ de la Gare de Sainte-Foy (Stationnement)**
Tarifs : 40 $ +tx membre*, 50 $ +tx non membre
Repas : Une collation vous sera fournie, mais vous devez apporter votre lunch
*Membres SQP, AREVQ, AAPQ et Réseau Environnement
**Afin de faciliter les déplacements entre la Ville de Québec et les sites, un autobus sera mis à la disposition des participants. Ce service est offert gratuitement le jour de l’événement. Il vous suffit simplement de réserver votre place dans le formulaire d'inscription à la visite. ??????????????Veuillez noter que l'heure de retour à Québec est inscrite à titre indicatif et qu'elle pourra varier.
Les sites visités :
- Notre-Dame-des-Neiges - Restauration des habitats fauniques
Créé en 2019, le terrain du secteur des Grèves est un modèle de restauration d’écosystèmes essentiels aux espèces de poissons fourragers, comme l’éperlan arc-en-ciel, le bar rayé et le poulamon.
Ce site comprend des habitats complémentaires : un herbier de zostère marine, un marais à spartines alterniflores et une plage sablo-graveleuse, essentiels à la biodiversité locale. Ceux-ci abritent diverses espèces de poissons et attirent une grande diversité d’oiseaux, notamment le hibou des marais et le bruant de Nelson.
À la suite d’une caractérisation biophysique du milieu, ce projet a permis de rétablir la connectivité écologique et une mosaïque d’habitats interconnectés par des interventions telles que la transplantation de végétaux indigène et la recharge sédimentaire sur la plage. Cela représente l’ajout de :
- 74 000 plants de zostères marines ;
- 105 000 spartines alterniflores ;
- 9 000 Élymes des sables ;
- 300 rosiers inermes ;
- 150 ammophiles à ligule courte.
Pour en savoir plus sur les travaux réalisés, cliquez ici.
- Notre-Dame-de-Portage - Sécurité civile et protection des biens
Ce projet contribue non seulement à renforcer la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques et aux perturbations humaines, mais aussi à favoriser le retour et le maintien de nombreuses espèces aquatiques et terrestres.
Lancé en 2018, il a combiné deux interventions complémentaires sur un même site. D’une part, une recharge sédimentaire a été effectuée sur la plage afin de recréer des conditions propices, notamment à la fraie du capelan. D’autre part, une opération de transplantation de spartines alterniflores a été réalisée dans le marais adjacent pour permettre rétablissent de ce milieu et favoriser sa croissance. Ces actions synergétiques ont ainsi rendu possible la restauration de la connectivité écologique entre la plage et le marais en les colonisant avec :
- 30 000 spartines alterniflores ;
- 15 000 Élymes des sables ;
- 400 rosiers inermes.
Ce projet a aussi contribué à retirer la renouée du japon présente sur le site.
Pour en savoir plus sur les travaux réalisés, cliquez ici.