Sous la supervision de la direction des finances, le ou la technicien(ne) comptable assume la gestion complète des opérations liées à la paie, aux avantages sociaux, de la facturation, des achats et du suivi budgétaire. Il ou elle veille à l’application des contrôles administratifs et financiers de la MRC, en assurant la conformité des opérations et en apportant un soutien stratégique à la direction des finances, aux équipes internes et aux municipalités.
- Prendre en charge les étapes liées à l’accueil des nouveaux employés selon le processus d’intégration établi.
- Assurer la gestion complète du cycle de paie (employés syndiqués, non syndiqués et élus) en conformité avec la convention collective, les politiques internes et les exigences légales et fiscales.
- Administrer les régimes d’avantages sociaux. Notamment, la gestion des cotisations et des déductions à la source, en assurant le lien avec les fournisseurs externes (assureurs, régimes de retraite, etc.).
- Assurer la production des feuillets fiscaux (T4, Relevé 1, etc.) en respect des échéanciers.
- Effectuer les remises et déclarations gouvernementales, celles destinées à d’autres organismes ou tout autre suivi administratifs, en respect des obligations réglementaires.
- Réaliser les processus d’achats, de traitement des factures et de déboursés en conformité avec le cadre normatif municipal, en effectuant la codification budgétaire appropriée et la validation des pièces justificatives.
- Soutenir les responsables de programmes dans les redditions de comptes en ce qui relève de son champ de compétences.
- Enregistrer les écritures comptables au journal général, effectuer les conciliations de comptes, produire les balances de vérification et participer à la tenue du grand livre.
- Préparer des rapports statistiques, financiers et comptables pour appuyer la direction des finances dans la formulation de recommandations aux instances décisionnelles.
- Veiller à l’application des politiques financières et à l'exécution efficace des mécanismes de contrôle interne de la MRC.
- Agir comme personne-ressource auprès des municipalités pour toute question d’ordre opérationnelle et administratives lié à la comptabilité.
- Agir comme personne-ressource auprès des employés de la MRC en lien avec la paie et les avantages sociaux.